france design week

ZOOM SUR L’ÉVÉNEMENT FRANCE DESIGN WEEK

Dans cet article nous vous parlons de FRANCE DESIGN WEEK… Pourquoi ? Parce qu’avec ce blog nous voulons mettre en lumière les belles initiatives mises en place pour promouvoir le design. Et France Design Week prépare un bel événement pour cette année 2021 ! Le label signe sa première édition du 7 au 28 septembre 2021, après le succès de l’édition 0 qui a eu lieu l’an dernier.

france design week

 

France Design Week, qu’est-ce que c’est ?

France Design Week, c’est un événement qui vise à promouvoir le design auprès des professionnels et à sensibiliser le grand public à sa pratique. En effet, le but de cet événement à grande échelle s’échelonnant sur plusieurs semaines est de fédérer et de mettre à l’honneur tous les champs du design. 
 
 

Le concept de France Design Week 

L’idée est de rassembler sous différents formats les initiatives des acteurs du design au niveau local, national mais aussi international ! Professionnel, grand public ou adepte du design : chacun trouve chaussure à son pied. L’ambition de France Design Week est de co-construire une réelle dynamique grâce à la volonté de tous les participants.
 
 

Qui sont les organisateurs

France Design Week est organisé par un comité composé d’une trentaine d’experts du design répartis dans toute la France et coordonnés par l’APCI.

L’APCI, c’est l’Agence pour la Promotion du Design. Son ambition est de poursuivre le travail sur la thématique « valoriser le design » en coordonnant et en participant au lancement de France Design Week.
 
L’année dernière, pour l’édition 0, l’association a rassemblé des structures promouvant le design de chaque région française afin de constituer un comité. L’objectif ? Co-créer France Design Week. Tous les membres du comité sont actifs au quotidien pour mettre en avant l’intérêt du design et sa valeur ajoutée. Chaque membre représente sa région et l’écosystème du design sur son territoire. 
 
 

France Design Week : un projet en co-construction

Les différents moments forts de l’événement s’adressent à tous. Ils sont autant d’occasions de se questionner, de vivre une expérience et de se rencontrer. Ces interactions mises en place dans un temps donné forment un socle indispensable à la valorisation du design. Ils mettent en lumière toutes les formes de design sur l’ensemble des territoires. 
 
L’enjeu de cette manifestation est de coordonner et de faire collaborer de multiples acteurs (associations de promotion du design, écoles, agences de design, entreprises, institutions…). Le tout en leur laissant la liberté entière d’organiser les événements qu’ils désirent (nature, durée, public cible, etc.). Ils pourront imaginer et créer leur propre événement en fonction de leurs moyens (financiers, humains ou encore logistiques). Les contributeurs sont donc responsables du projet qu’ils soumettent de manière indépendante et autonome ainsi que de son organisation et de son bon déroulé.
 
 

Une identité visuelle signé Lonsdale

Pour lancer et faire connaître ce projet de grande ampleur, il fallait une identité visuelle mémorable grâce à laquelle il serait facile de communiquer. Pour ce faire, c’est l’agence Lonsdale qui a été sélectionnée. Agence de branding et design en Europe, Lonsdale a défini pour l’événement une identité graphique singulière, cohérente et performante. L’agence a notamment été élue Agence de Branding Stratégique de l’Année 2017.

france design week

Grâce à un logo minimaliste, intemporel et universel, Lonsdale vient consolider visuellement le nom de France Design Week. Cette identité s’adapte autant à la communication de l’ensemble des participants qu’au rassemblement sous le signe F, qui donne tout son sens au logo.

L’identité de France Design Week présente un calligramme dans lequel les trois mots du nom se rencontrent pour former la lettre F. 
  • F comme France, pour faire rayonner le design français sous toutes ses formes et au-delà de nos frontières. 
  • F pour Famille de talents, pour mieux penser ensemble le futur de la création et de nos métiers. 
  • Et F comme Fédérer : France Design Week a pour ambition de fédérer tous les acteurs de la création. Ainsi, ils offrent une meilleure visibilité aux nombreux métiers du design, partout en France. 
Vous aimez ce projet ? N’hésitez pas à échanger et partager vos ressentis avec nous en nous écrivant sur Instagram !
 

france design week

 

France Design Week : se porter candidat pour 2021

Vous souhaitez faire partie intégrante de cette célébration du design ? Cet appel à projet est fait pour vous ! 

Comment participer à France Design Week?

Après avoir réfléchi ainsi que bien défini l’événement que vous souhaitez mettre en place, vous pouvez postuler.  Attention : ne remplissez ce formulaire que lorsque vous disposez de l’ensemble des éléments puisque vous n’aurez pas la possibilité de modifier votre fiche après validation. 
 
Si votre événement est validé et qu’il correspond aux chartes des valeurs et de communication de France Design Week, vous ferez alors partie de la programmation de 2021. Vous serez alors automatiquement labellisé France Design Week et vous recevrez le kit de communication de l’édition. 
 
Le formulaire de candidature est ouvert du 4 mars au 24 mai 2021 et vous pouvez vous inscrire directement via ce lien.
 
 

Pourquoi participer ?

Nous avons votre attention ? Alors, voici quelques raisons qui vous donnerons envie de participer a cette nouvelle édition ! 
En bref, avec France Design Week vous allez :
  • Découvrir des événements et manifestations qui mettent à l’honneur les initiatives et savoir-faire des acteurs de l’écosystème du design de votre ville ou de votre région.
  • Fédérer des initiatives
  • Apprendre et diversifier vos connaissances sur le design
  • Apporter de la visibilité au foisonnement de la créativité locale sur tous les champs du design
  • Provoquer des opportunités de croisements, de rencontres et de développement.
  • Et bien d’autres !

 

france design week

 
Pour conclure, on espère que cet article vous a plu ! Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en discuter avec nous, n’hésitez pas à nous écrire par mail ou directement via notre compte instagram @hello.kaleidoscope.
 
Pour ceux qui nous découvrent après lecture de cet article, Kaléidoscope est un collectif de design graphique ! Nous, c’est Manon et Salomé, fondatrices du collectif depuis plusieurs années dans la région Rhône-Alpes. Nous créons des identités visuelles sur mesure pour nos clients et somme spécialisées dans l’image de marque.
 
Très belle journée et on se retrouve très bientôt pour un nouvel article !
 
Zoom sur France design week