pérennité du logo

Une identité visuelle pérenne, pourquoi ?

pérennité du logo

Aujourd’hui, on vous parle de la pérennité du logo !

Lorsque l’on créé une identité visuelle, il faut prendre en compte qu’elle doit durer dans le temps ! Et oui, la durée de vie moyenne d’un bon logo est de 10 à 15 ans. C’est sa capacité à résister au temps et aux tendances qui va définir une bonne image de marque !

On détaille un peu plus dans cet article ! Bonne lecture !

 

La pérennité

Lorsque vous faites appel aux services d’un designer pour créer votre identité visuelle, vous investissez sur le long terme afin que votre marque ou service soit connu et reconnu. La pérennité de votre logo permet de rassurer votre clientèle en lui donnant l’image d’une marque stable et authentique. Mais lorsqu’une marque change trop souvent de logo, elle renvoie une image non sérieuse qui ne sait pas où elle va.

Le but de l’identité visuelle est de permettre à la clientèle d’identifier rapidement une marque ou un service. Alors comment rester identifiable facilement si le logo change trop souvent ? Il faut donc bien choisir vos designers afin d’avoir un travail qualitatif qui permettra a votre identité de bien vieillir.

pérennité identité visuelle

Mais quid de la tendance ?

On ne vous le répétera jamais assez, trop suivre la tendance, c’est la recette du désastre. Comme on vous en parlait déjà dans notre article sur l’identité visuelle (à lire ICI) la tendance change très (trop) vite !

Plus un logo est créé en fonction d’une mode graphique, plus il est désuet rapidement. Et c’est l’inverse de ce que l’on souhaite lorsque l’on investit dans un tel projet. C’est pourquoi il est mieux de choisir des procédés graphiques intemporels et de faire confiance à votre designer !

Votre communication visuelle se démarque d’autant plus lorsqu’elle traverse les années sans jamais passer de mode.

 

Des évolutions possibles

S’il n’est pas conseillé de changer de logo tous les quatre matins, il peut cependant évoluer au fil du temps afin de l’affiner et de rester en accord avec les valeurs de la marque. Mais pour faire un bon re-branding, il faut déjà avoir une base solide et une charte graphique complète. C’est pourquoi votre première identité visuelle doit être faite de manière professionnelle, afin de vous permettre d’anticiper une évolution possible dans les prochaines années.

évolution logo nike
Source – http://timdegner.com/nike/

 

En bref

Aucun logo n’est éternel certes, mais il est important de prendre en compte le maximum de facteurs afin de créer une identité la plus intemporelle possible. On utilise donc au maximum des procédés graphiques intelligents, lisibles et équilibrés !

Vous souhaitez avoir une identité visuelle pérenne pour votre entreprise ? Discutons-en !

pérennité du logo