Saint-Patrick

Tout savoir sur la Saint Patrick !

saint patrick

La Saint-Patrick vous dit quelque chose ? Cette fête irlandaise est célébrée dans le monde entier ! Pourtant, beaucoup ignorent son origine. Nous allons donc vous en dire plus sur cet évènement phare du mois de mars !

Qu’est-ce que la Saint Patrick ?

La Saint Patrick  ou “paddy’s day” est une fête populaire célébrée le 17 mars. C’est une célébration symbolique pour tous les Irlandais qui ont coutume de la fêter peu importe où ils se trouvent ! Elle est cependant davantage fêtée en Irlande, aux ÉtatsUnis et au Canada. Contrairement à ce que l’on peut penser, la saint Patrick n’est pas une fête nationale irlandaise. C’est une fête religieuse en l’honneur de Saint Patrick, connu comme l’évangélisateur de l’Irlande. Grâce à des parades déguisées, des chants et des danses, cette fête est aussi l’occasion d’accueillir le printemps !
 
Mythe merveilleux ou réalité ? À vous de voir ! Dans tous les cas, vous serez incollable après avoir lu cet article afin de célébrer la Saint Patrick comme il se doit  !
 

Qui était Saint Patrick ?

Nous avons vu que la St Patrick est une fête irlandaise bien connue ! Revenons maintenant sur son origine historique. Qui était ce fameux Saint Patrick ? On vous dit tout !

Son histoire

Saint Patrick (Maewyn Succat de son vrai nom) serait né en 385 et décédé le 17 mars 461. Symbole irlandais, c’est en Écosse qu’il est né avant d’être enlevé par des pirates à l’âge de 16 ans. Il est alors vendu comme esclave à un druide. On raconte qu’il se serait échappé en Angleterre après avoir rencontré Dieu dans un de ses rêves. C’est là-bas qu’il découvre la religion chrétienne. Il en devient un fervent pratiquant. Après avoir étudié la théologie, il prend la décision de devenir prêtre en 409. Il complète son éducation religieuse en France, au monastère de Saint Honorat, près de Cannes. Il est ensuite recommandé auprès du Pape Célestin 1er qui lui ordonne d’aller évangéliser l’Irlande.

St Patrick arrive en Irlande en 432. Il se consacre à prêcher l’évangile ainsi qu’à convertir le peuple et les rois irlandais. Il explique notamment au roi Aengus la notion de Trinité : le père, le fils et le Saint-Esprit et ce grâce à un trèfle à trois feuilles. Ce trèfle deviendra alors le symbole de l’Irlande. Saint Patrick parcourt ainsi le pays pour initier la construction d’églises, de monastères et d’écoles afin de former de nouveaux croyants. 
 
Des missionnaires venus d’Europe arrivent à la fin du IVe siècle. Saint-Patrick prend la relève, les croyances du pays changent afin de passer des rites druidiques à des rites chrétiens. 
 

saint patrick

Sa légende

Selon la légende, Saint Patrick chasse tous les serpents de l’île à son arrivée, sauf unIl lui présente alors une petite boîte dans laquelle il lui ordonne d’entrer. Ce à quoi le serpent rétorque que la boîte est trop étroite ! Après une longue discussion, le serpent rentre finalement dans la boite pour prouver à Saint Patrick que celle-ci est trop petite. Mais à peine le serpent entré dans la boite, Saint Patrick la ferme et la jette dans la mer.

Dans cette métaphore, les serpents ne sont autres que les druides (dont les croyances étaient considérés comme diaboliques). Saint Patrick aurait ainsi éradiqué les rites païens irlandais.

 

De la fête religieuse au jour férié !

Si on connait la Saint Patrick comme un événement festif et populaire, c’est avant tout une fête religieuse. Il est coutume de mettre un trèfle à sa boutonnière pour se rendre à la messe et fêter l’évangélisateur. Cette fête ne sera reconnue par l’église catholique qu’en 1631. Elle sera alors intégrée au calendrier chrétien par le pape Urbain VIII.

Depuis 1903, la Saint-Patrick est un jour férié officiel en Irlande et un emblème majeur de l’histoire irlandaise. Il faudra attendre l’indépendance de l’Irlande en 1921, après plus de 700 ans sous la domination britannique, pour que ce jour devienne une fête patriotique et populaire.
 

Saint-Patrick : Pourquoi la couleur verte ?

Le 17 mars, en plus d’être l’anniversaire de la mort de Saint Patrick, est aussi une fête celtique en hommage au printemps ! C’est pourquoi la couleur verte fut choisie. Elle est le symbole de la nature et de la terre nourricière. C’est la couleur de la vie et de l’espérance mais aussi le symbole de l’Irlande catholique traditionnelle qui donnera sa couleur au drapeau !
 
C’est donc bien de vert qu’il faudra vous vêtir si vous voulez fêter dignement la Saint Patrick.

 

saint patrick

Connaissez-vous la légende des Leprechauns ?

Parmi les symboles de la Saint-Patrick, comment oublier les leprechauns ? Ces petits bonhommes légendaires à la barbe rousse et au haut de forme vert ! Souvent appelés “les nains de la Saint Patrick”, ces farfadets malicieux aiment faire des farces aux humains. Mais d’où viennent-ils ?

 
Leur nom vient du gaélique qui signifie « faiseur de souliers”. Ils auraient comme passe-temps de fabriquer des chaussures ainsi que de faire des farces. On les verrait aussi compter leurs pièces d’or, rangées dans un chaudron caché au pied d’un arc-en-ciel
 
Même si cette légende est connue de tous, ces lutins n’ont en réalité aucun rapport avec le saint patron de l’Irlande. Dans les premiers écrits de la mythologie locale, ils étaient décrits comme de petits personnages portant des vêtements rouges. 
 
Au fil des années, ces lutins amusants, emblème du folklore national, ont naturellement trouvés leur place au sein de la fête. Ils sont devenus des figures incontournables de la Saint Patrick et troquent leurs tenues rouge pour du vert !
 

La Saint Patrick : Une fête nationale… et internationale !

Cette fête de grande ampleur est aujourd’hui célèbre dans de nombreux pays ! Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas en Irlande qu’a eu lieu la première St Patrick mais bien à Boston en 1737. Concernant les parades, c’est la ville de New York qui abrite la plus grande du monde, avec plus de deux millions de spectateurs annuels ! Le défilé est devenu une coutume en 1762, lorsque les soldats irlandais défilaient dans la rue pour fêter la St Patrick.
 
À Dublin, la Saint Patrick reste un jour férié à part entière lors duquel les rues se remplissent pour voir la parade annuelle. Tous vêtus de vert, les Irlandais se rassemblent autour de chars décorés et de musiques celtiques. Toute la République d’Irlande fête la St-Patrick, y compris à Cork et à Galway où les parades célèbrent le patrimoine folklorique irlandais.
 
De nombreuses villes américaines telles que Chicago ont connu des vagues d’immigrations irlandaises, ce qui a permis à la Saint Patrick de s’exporter outre-atlantique. Chicago ne fait pas les choses à moitié puisqu’ils teignent la Chicago River en vert pour l’occasion chaque année.
 
Pas de panique, pas besoin de prendre un billet d’avion pour célébrer convenablement la Saint-Patrick ! Même si cette fête est moins célébrée en France, il est néanmoins possible de se mettre à l’heure irlandaise ! Comment ?  En se rendant dans les pubs irlandais en arborant fièrement la couleur verte pour cette occasion ! Munissez de votre plus beau chapeau vert et rejoignez vos amis pour fêter la Saint Patrick autour d’une bonne Guinness. Voyagez au son des musiques celtiques le temps d’une soirée ! 
 
Vous voulez en savoir un peu plus sur l’action du gouvernement irlandais pour promouvoir la culture irlandaise ? N’hésitez pas à lire ce passage Wikipedia !
 
Maintenant vous pouvez fêter dignement ce 17 mars !
 
saint patrick

 

Le petit plus de la team Kaléidoscope !

Pour ceux qui nous découvre en lisant cet article, Kaléidoscope est un collectif de design graphique lyonnais ! Nous, c’est Manon et Salomé, fondatrices du collectif et designers graphiques depuis plusieurs années dans la région Rhône-Alpes. Nous créons des images de marque sur mesure pour nos clients et somme spécialisées dans le graphisme mural.
 
Pourquoi cet article ? Parce que nous travaillons en freelance pour une agence de design global irlandaise ! Nous allons régulièrement à Dublin pour des projets de graphismes muraux.
 

L’Irlande : un pays attachant

L’Irlande est un pays qui nous tient particulièrement à coeur puisque nous y avons toutes les deux habité durant quelques mois. Nous avons eu la chance de recevoir un accueil plus que chaleureux et de découvrir Dublin dans ses moindres recoins ! Nous avons adoré vivre dans cette ville animée au son des musiciens présents à chaque coin de rue ! Une ambiance festive en permanence qui nous donne l’envie de chanter et danser entre amis autour d’une pinte de Guinness bien remplie 😉  C’est pour nous comme un deuxième pays dans lequel nous retournons avec plaisir pour retrouver toute cette convivialité et cette générosité sans frontière ! 
 
Si nous sortons un peu de Dublin, nous retrouvons une nature encore sauvage aux paysages époustouflants. Montagnes, falaises, roches volcaniques, lacs… Ce ne sont pas les balades qui manquent pour vous plonger dans le folklore irlandais ! Côte Ouest ou côte Est, il y a encore de nombreux paysages que nous n’avons pas encore découverts afin de finir notre périple sur l’île d’Émeraude. Avis aux amoureux de la nature, nous vous conseillons vivement l’Irlande pour vous ressourcer sous l’air marin ! ☘️
 

La touche graphique de la Saint-Patrick

Graphistes de métier (on vous invite d’ailleurs à découvrir notre article sur le métier de designer graphique), nous n’avons pas pu nous empêcher d’aller voir ce que font les designers graphiques outre-Manche à l’occasion de la Saint Patrick. Comme nous vous le disions plus haut, la couleur verte est très utilisée sur la plupart des affiches. On retrouve également le orange, typique de la barbe et des cheveux roux des Leprechauns. 
 
Les propositions graphiques créées pour des fêtes folkloriques ont souvent le même style graphique. La saint Patrick n’y échappe pas ! Des couleurs franches, des typographies fantaisies à empattement et des symboles historiques : le trèfle, le chaudron, la bière… Fréquemment combinés les uns avec les autres, ils sont souvent dessinés de manière très détaillés et exagérés. Si vous aimez les éléments graphiques minimalistes, soyez prévenus, ce n’est pas monnaie courante dans les affiches de la Saint-Patrick. 
Avis aux graphistes et illustrateurs qui lisent cet article !
Nous serions curieux de découvrir votre interprétation graphique de la Saint Patrick !
 
Cependant, mention spéciale pour la campagne créée par Iris en collaboration avec l’illustrateur Mc Bess pour Guinness ! On y voit les nombreux personnages de Mc Bess au style unique s’amuser et rire autour d’une pinte de Guinness. Ici, on sort des clichés traditionnels de la saint Patrick tout en gardant en tête ses valeurs ! Un beau travail à retrouver ici.
 

Notre interprétation graphique de la Saint Patrick

Pour terminer cet article, nous ne pouvions pas finir sans imaginer notre propre interprétation graphique de la Saint-Patrick. Alors, la voici cidessous ! Nous souhaitons mettre à l’honneur le printemps ainsi que le renouveau de la nature ! Car la SaintPatrick, c’est aussi ça !
 
graphisme lyon
 
Et voilà, vous êtes maintenant incollables sur la Saint-Patrick ! 
 
On espère que cet article vous a plu et que les leprechauns et autres légendes de la Saint Patrick n’ont plus de secrets pour vous. Si vous souhaitez créer un projet, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous en discutions ensemble.
 

Crédit photos: Unsplash

graphisme lyon