roland garros

ROLAND GARROS : coup de projecteur sur l’affiche 2021

Nous voulions écrire sur cette grande compétition car audelà d’un tournoi sportif Roland Garros, c’est aussi 40 ans d’histoire entre le monde de l’art et la fédération Française de Tennis. Chaque année, un artiste, français ou étranger, est choisi et a carte blanche pour créer la nouvelle affiche du tournoi à venir. L’idée est d’obtenir une œuvre inédite qui révèle l’histoire, les formes et les couleurs de ce grand évènement.

 
Nous vous proposons de revenir sur certaines de ces affiches et d’analyser le parti pris des artistes. Nous vous avons fait une petite sélection qui, on espère va vous plaire !
Si vous souhaitez voir toutes les affiches réalisées pour l’occasion, retrouvez les sur cette vidéo.
 

L’affiche officielle de Roland Garros 2021

Nous ne pouvions pas commencer par une autre affiche… Nous voulions tout d’abord vous dévoiler l’affiche officielle de cette année, réalisée par le peintre Jean Claracq.
 
affiche-roland-garros-2021
L’artiste, originaire de Bayonne, aime travailler d’après photos. Ce jeune peintre figuratif puise son influence dans la peinture italienne mais surtout flamande, de la Renaissance et du Moyen Âge. Ce qui lui plaît, dans ces peintures flamandes, c’est qu’elles sont loin de notre œil contemporain. Elles sont assez étonnantes et plutôt absurdes, composées d’une succession de détails posés côte à côte.
« Je n’ai pas voulu penser “affiche” mais plutôt, composition de tableau »
La perspective du cours des princes l’a inspiré… On voit la ville, il y a des constructions récentes, d’autres en cours. On peut même y voir les différents terrains… On peut d’ailleurs observer dans cette peinture un détail assez fou ! Vous l’avez trouvé ? 
 
Effectivement, on peut voir depuis le cours l’intérieur d’un des grands cours, à la télévision, par la fenêtre de quelqu’un. Aujourd’hui avec internet on peut observer que notre perception au monde s’est amplifié. En effet, nous avons accès à presque n’importe où et à chaque instant à l’information qu’on désire. Avec ce détail, Jean Claracq propose ici un véritable jeu de perception par le monde des écrans. 
 
Dans son œuvre, il souhaite que l’on perçoive plusieurs temporalités, plusieurs facettes de la même image. Il propose aussi d’entrer en résonance avec l’une des grandes nouveautés de la prochaine édition du tournoi : l’instauration des sessions de soirée.
 
 

L’affiche de 1984, par Gilles Aillaud 

Revenons quelques années plus tôt et poursuivons notre analyse par l’affiche de 1984, réalisée par Gilles Aillaud. C’est une des affiches qui nous ont tout de suite plu et nous allons vous expliquer pourquoi.

affiche-roland-garros-1984

Philosophe, poète, décorateur de théâtre, Gilles Aillaud est un artiste polyvalent. Il renoue avec la peinture à partir des années 1960 il peint des zoos et des paysages. Aillaud s’inscrit dans le mouvement de la Figuration Narrative et évacue le problème de la perte du sujet, qui taraude toute la peinture du XXe siècle, et travaille sur le motif.
 
Ce qui nous marque dans cette affiche, c’est la capacité de l’artiste à nous maintenir à distance du sujet tout en nous intégrant physiquement dans l’espace. Comme si nous étions assis dans les gradins sans vraiment en faire partie.
 
Grâce à la perspective, à la couleur dominante qui rappelle celle de la terre battue et à seulement 2 formes rectangulaires, nous reconnaissons un terrain de tennis. Avec ce jeu de pointillisme, Gilles Aillaud nous laisse imaginer la foule, l’ambiance à la fois festive et concentrée sur ce qui se passe plus bas, sur le terrain. 
 
Cette affiche libère nos émotions et nous fait sentir intégré dans un ensemble, tout en étant détaché. C’est cette approche contradictoire de l’artiste qui nous a plu.
 
 

L’affiche de Roland Garros de 2018

Attaquons nous maintenant à l’affiche de 2018, réalisée par la Française Fabienne Verdier. C’est la quatrième femme à signer l’affiche du tournoi. Nous avons choisi de vous la présenter car son idée de mettre en avant le mouvement a tout de suite fait sens pour nous.  

affiche-roland-garros-2018

Pour sa création, Fabienne Verdier a choisi de mettre en avant le rebond d’une balle de tennis. Elle souhaite immortaliser cet instant de vérité, après l’impact sur la terre battue, où la balle peut prendre des trajectoires extrêmement variées. Le coup de pinceau, vif et libéré, retranscrit l’énergie que le joueur transmet à la balle. Une gestuelle spontanée qui donne à la balle une énergie et une vitalité incroyable.

 
 “J’ai imaginé un de ces rebonds inattendus qui surprend l’adversaire et l’oblige, dans l’échange suivant, à se surpasser de nouveau pour se diriger vers la victoire à Paris. » 
 
Pour que l’on ressente cette intensité, c’est avec tout son corps qu’elle a tracé ce mouvement en se déplaçant dans l’espace. C’est en plaçant sa toile et son châssis à plat sur le sol et avec un énorme pinceau suspendu qu’elle a réalisé ce tableau. Grâce à cette technique qu’elle a ellemême imaginée, elle s’est sentie proche du sportif : dans le positionnement des jambes, dans la manière de se déplacer…
 
Il ne faut pas croire que la spontanéité soit quelque chose de facile.
 
Elle a mis plusieurs semaines, à recommencer chaque jour cette gestuelle pour essayer de retranscrire ce moment, cet instant suspendu…
 
Comme sur l’affiche précédente, on retrouve cette couleur typique de la terre battue, qui ramène immédiatement nos pensées sur le terrain. La teinte choisie avec ces légères nuances rappellent l’aspect sableux de la terre. Elle donne de la puissance au tracé de la balle peint en blanc lumineux. 
 

affiches-roland-garros

 

Chaque année, un artiste laisse parler son style, son identité à travers une image. Une image qui représente sa propre vision du tennis et de cet évènement sportif. 

Kaléidoscope : Qui sommes nous ?

Pour ceux qui nous découvrent en lisant cet article, Kaléidoscope est un collectif de design graphique lyonnais ! Nous, c’est Manon et Salomé, fondatrices du collectif et designers graphiques depuis plusieurs années dans la région Rhône-Alpes. Nous créons des images de marque sur mesure pour nos clients et sommes aussi spécialisées dans le graphisme mural. Si vous souhaitez découvrir certains de nos projets c’est par ici.

Pourquoi cet article ? Parce que nous aimons ce tournoi sportif emblématique et nous trouvions chouette de mettre en lumière cette collaboration entre l’art et le sport !
 
Ce n’était vraiment pas facile de choisir parmi la quarantaine d’affiches déjà réalisées pour Roland Garros… Nous espérons que cette mise en bouche artistique avant le tournoi vous aura plu ! On se retrouve très bientôt pour un nouvel article lié à un évènement de l’année.
 
 
 
roland-garros-pinterest