identité visuelle création

Est-il temps de créer votre identité visuelle ?

est-il temps de créer mon identité visuelle

Vous lancez votre projet mais ne savez pas à quel moment contacter un designer graphique pour créer votre identité visuelle ? Pas de panique, on vous explique tout afin savoir si oui ou non vous êtes prêts à créer votre image de marque !

Vous connaissez votre stratégie sur le bout des doigts

Pour savoir si vous êtes prêts à créer votre identité de marque, nous allons voir ensemble si vous êtes au clair sur votre stratégie pour votre business.
 

Une stratégie déjà mise en place pour guider l’identité visuelle

Nous en parlons souvent, mais la base de votre communication visuelle part de votre stratégie. La stratégie de communication fait partie intégrante du travail de création graphique pour votre branding et vous permet de définir et axer votre business en fonction de vos objectifs. 
 
Cette stratégie peut se penser seule si vous vous en sentez capable. Cependant, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels d’agence de communication et stratégie qui sauront vous poser les bonnes questions et vous aiguiller de manière ludique ! Ils feront en sorte que vous mettiez le doigts sur ce que vous souhaitez vraiment pour votre entreprise sur le court, moyen et long terme !
 
 

Des offres claires et pertinentes pour penser à votre image de marque

Un point fondamental avant de lancer la création de logo, c’est de connaitre vos offres sur le bout des doigts. Voici quelques questions qui vous permettront de savoir si oui ou non, vous êtes prêts à vendre vos produits et services clairement et a en parler sur différents supports de communication.
 
  • Vos offres sont elles claires pour vous et pour votre cible ?
  • Est-ce que vos offres correspondent à vos ambitions ?
  • Êtes vous prêt.es à communiquer clairement sur vos offres ?
 
Si vous avez répondu oui à ces trois questions, vous êtes sans aucun doute prêt.es à faire la promotion de vos offres. Vous pouvez donc passer à l’étape suivante pour créer votre stratégie visuelle !
En bref, pour bien communiquer, il faut que votre message soit clair et que votre image de marque le transcrive visuellement afin de vous démarquer.
 

carnet réflexion

 

Des personas définis afin de créer une identité visuelle ciblée

C’est la troisième étape de cette partie : votre cible. Bien évidemment, travailler vos offres et votre stratégie vous permet d’y voir plus clair sur votre client idéal. Quels sont ses attentes, ses goûts, ce qu’il cherche… Autant de points nécessaires lorsque vous contactez un graphiste pour lui faire part de votre projet.
 
Une ou plusieurs cibles définies permettent à votre graphiste freelance de faire des recherches approfondies afin de mieux connaitre les attentes visuelles de vos clients. L’idée est de provoquer l’émotion adéquate auprès de votre cible et de vous différencier de vos concurrents. La création d’une nouvelle identité visuelle forte vous permet alors de vous rendre visible auprès de cette cible.
 

 

Vous souhaitez développer votre entreprise

Lorsque vous lancez votre projet, votre but est de faire en sorte que celle-ci se développe. Il en est de même si vous avez lancé votre business il y a quelques années et que vous sentez qu’il est temps de faire un pas de plus pour atteindre vos objectifs.

Donner une image professionnelle et crédible grâce à l’identité visuelle

Avoir une image de marque sur mesure créée par un studio graphique compétent vous permet de crédibiliser votre entreprise. Pourquoi ? Parce que le travail d’identité visuelle vous permet de créer différents éléments graphiques (logos, pictogrammes, typographies, charte graphique…) afin de rendre tous vos outils de communication et visuels cohérents et bien pensés. Le graphisme est d’autant plus important car il vous permet de contrôler la première impression que votre cible aura de votre marque. 
Une bonne identité = une audience convaincue ! 
Sans stratégie visuelle établie, votre marque risque de ne pas être prise au sérieux par votre cible. C’est cette différence qui peut tout changer et faire qu’un prospect vous fait ou non confiance et achète ou non vos produits et/ou services.

 

une bonne identité = une audience convaincue

 

 

Créer un lien privilégié avec votre cible grâce à l’identité visuelle

 
Une identité visuelle propre et bien travaillée vous permet de provoquer l’émotion de votre cible et de créer un lien privilégié. La conception graphique des différents éléments de votre identité crée un univers de marque à part entière, reconnaissable, identifiable et mémorable. Si votre cible s’y retrouve, elle se sentira alors écoutée et accompagnée dans le processus d’achat. Il est donc important d’avoir un univers graphique ciblé.
 
Une bonne identité graphique va aussi délivrer de la valeur. C’est cette valeur qui vous permettra d’augmenter vos tarifs et d’attirer un certain type de clients. En fonction du concept choisi selon votre stratégie et les choix graphiques du designer, vous pourrez faire prendre de la valeur à votre marque. Le tout, uniquement grâce à des visuels réfléchis en fonction de votre stratégie et de vos attentes.

instagram reseaux sociaux

 

Donner une meilleure visibilité à son entreprise

Comme nous l’expliquons plus haut, une bonne identité visuelle vous permet de créer une relation durable avec vos potentiels clients. Cette relation peut par exemple se nouer sur les réseaux sociaux, un levier aujourd’hui incontournable. 
 
Créer une image de marque différenciante, inspirante et cohérente, c’est donner davantage de visibilité à votre marque et à vos produits. Et c’est cette visibilité qui vous permet de toucher un public plus large et donc d’augmenter le nombre de prospect.
 

Vous changez de cible et/ou stratégie et par extension, d’identité visuelle 

Vous changez de cible pour votre entreprise ? Alors il est surement temps d’effectuer une refonte de votre identité ! Nous faisons le point dans cette partie.

Comprendre ce changement

Un changement de cible et de stratégie pour votre entreprise n’est pas anodin. L’évolution d’une marque s’accompagne souvent d’une métamorphose de la communication et du positionnement. Comme nous en parlions dans notre article sur la pérennité de l’identité visuelle, ces changements ont un impact direct sur la manière dont votre audience va appréhender votre marque. C’est pourquoi il est important de repenser à son logotype, son identité de marque et ses supports de communication afin de faire le point :
 
  • Mon identité actuelle reflète-t-elle mes nouvelles ambitions ?
  • Est-ce que ma cible à changé et si oui, quelles sont ses goûts et attentes ?
  • Suis-je encore en accord avec les valeurs de ma première identité visuelle ?
  • Est-ce que mes anciens clients sont attachés à cette ancienne identité visuelle ?
 
Autant de questions qui vous permettront de mettre le doigt sur les éléments de votre identité qui doivent ou non changer. Et dans le doute, n’hésitez pas à vous tournez vers des graphistes qui sauront vous conseiller tout au long de ce processus.
 

Être prêt au changement

Il est très probable que vous soyez attaché à votre première identité visuelle et c’est normal car vous avez porté ce projet depuis le début. Cependant, n’ayez pas peur et faites nous confiance ! 
 
Cette nouvelle étape vous permet de repartir du bon pied et de marquer cette évolution auprès de votre cible. Il s’agit de bien comprendre que cette métamorphose est bénéfique. Une nouvelle image de marque vous permet de créer des visuels cohérents avec vos nouvelles ambitions. Sans compter que l’annonce d’un changement d’identité est un argument marketing majeur afin de vous donner une nouvelle visibilité !
 
 

identité visuelle : prêt à changer ?

On récapitule : êtes-vous prêts à créer votre image de marque ?

Pour savoir si vous êtes prêts ou non à passer à la partie créative de votre projet, voici un tableau qui récapitule tous les points à aborder ! 

J’ai travaillé ma stratégie de communication Je n’ai pas de stratégie de communication
Mes offres sont claires et faciles à comprendre par ma cible Mes offres sont imprécises pour le moment
J’ai une ou plusieurs cibles définies Je ne sais pas à qui s’adressera ma marque
Il faut que je donne une image professionnelle et que j’apporte de la crédibilité à mon entreprise Je ne pense pas travailler mon image
J‘ai envie de créer un lien de proximité avec mon audience et me différencier de mes concurrents Mon audience n’est pas encore définie

Je change de cible et de stratégie visuelle et souhaite que mon identité reflète ce développement

Je ne vois pas pourquoi changer d’identité visuelle

VOUS ÊTES PRÊT.ES

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE PRÊT.ES

 

Vos réponses se situent majoritairement dans la colonne de gauche ? Félicitations, vous êtes prêt; il est temps de créer une identité visuelle sur-mesure pour votre entreprise !

 

Quand faire appel à un graphiste pour mon identité visuelle ?

Vous souhaitez savoir à quel moment vous pouvez faire appel à une agence de graphisme afin de créer un logo ? On vous en parle dans cette partie !

 

Dès la naissance de votre idée

Dès que l’idée de votre projet mûrit dans votre esprit, n’hésitez pas à chercher des designers graphiques dont le travail vous plait. Une fois votre choix fait, il est possible de le contacter afin de lui faire part de votre projet, même si celui-ci n’est pas encore complètement  au point. 
 
Ce graphiste saura vous conseiller sur des personnes à contacter pour travailler sur votre stratégie de communication, votre stratégie marketing ou encore votre nom de marque. Il sera également à l’écoute de toutes vos questions concernant le processus de création de l’identité visuelle. De son côté, avoir déjà des informations sur votre projet lui permet d’anticiper son planning et d’estimer le début de création du projet afin d’être disponible pour vous.
 
 

Après avoir travaillé sur votre stratégie

Vous avez passé plusieurs semaines à travailler sur votre stratégie de communication et vous êtes au clair sur votre plan d’action ? Vous êtes prêts à passer à l’étape de la création visuelle. À ce moment, là le mieux est de mettre en lien la personne qui vous a aidé sur votre stratégie de communication (si vous avez été accompagné) afin qu’il donne au créatif freelance les documents nécessaires pour les aspects stratégiques de votre projet.
 
moodboard identité visuelle
 

Kaléidoscope s’occupe de votre identité visuelle !

Pour ceux qui nous découvrent grâce à cet article, Kaléidoscope est un collectif de design graphique passionné ! Nous sommes spécialisés dans les identités visuelles sur-mesure et notre but est de mettre en avant vos valeurs et votre histoire de manière visuelle. L’identité visuelle, c’est vous rendre identifiable en un coup d’oeil par votre audience afin de lui procurer la bonne émotion. Une pratique que nous développons depuis plus de 6 ans maintenant !
 
Vous savez maintenant si vous êtes prêt.es ou non à vous lancer dans la création de votre identité visuelle. Nous espérons que cet article vous aide à y voir plus clair ! Si vous cherchez un designer graphique pour votre projet, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous en discutions ensemble !
 

 

identité visuelle création