masquespacio

Piada Food restaurant – la (re)découverte

masquespacio

Piada food, vous connaissez ? Ce restaurant lyonnais qui vous fait voyager tout droit vers l’Italie ! Nous avons eu un coup de cœur en 2018 et, grandes amoureuses du design que nous sommes, nous avions écrit un premier article sur le sujet. Aujourd’hui, une mise à jour s’impose puisqu’un deuxième restaurant Piada food a ouvert ses portes… Bonne lecture et surtout :

Buon appettito !

piada food
Crédits Photos : Luis Beltran

PIADA FOOD, LE RESTAURANT À L’ITALIENNE

Préparez vos papilles, direction Piada food et les meilleures spécialités italiennes de toute la région lyonnaise ! On reprend étape par étape l’histoire du restaurant mais aussi et surtout son design inimitable.

L’histoire du restaurant Piada Food

Piada, c’est un restaurant de street food italienne tenu par Mathilde et Arthur. Frère et sœur, ils ont été inspirés par la cuisine de leur “mamma” franco-italienne. Cuisinière hors-pair, c’est elle qui leur donne goût aux bons produits du terroir italien et qui leur transmet l’amour de l’accueil des gens autour d’une bonne table italienne. 

L’histoire commence vraiment lorsque Mathilde et Arthur découvrent la piadina que leur mère rapporte d’un voyage en Italie. Il n’en fallait pas plus pour faire germer l’idée de créer un restaurant pour partager cette découverte ! Pour nos deux restaurateurs, direction l’Italie ! C’est là-bas qu’ils apprennent a cuisiner la piadina traditionnelle dans la célèbre école de cuisine Casa Artusi. En 2018, Piada Food voit enfin le jour à Lyon !

Pour l’occasion, Arthur et Mathilde avait fait une petite vidéo explicative pour lancer le projet sur Kiss Kiss Bank Bank, que vous pourrez voir ici :

Depuis, tous les lyonnais connaissent la piadina !

Piada Food et ses spécialités italiennes

Au menu de Piada Food, leur spécialité : la piadina. La piadina, c’est une pâte faite maison avec une garniture à base de bons produits issus du terroir italien. Squacquerone, prosciutto, roquette… Autant d’ingrédients qui font le secret d’une bonne piadina made in Piada food.

La piadina était autrefois appelée le pain des pauvres ! Aujourd’hui, Piada Food propose pas moins de 8 recettes de ce classique de la street food Romagnole ! De notre côté, nous avons une petite préférence pour la ricette dello chef 😉

Vous l’aurez compris, la piadina est une recette simple mais efficace !

piada food recette piadina illustration

LE DESIGN SELON PIADA FOOD

Nous sommes passées devant le premier restaurant Piada Food il y a 3 ans déjà ! Autant vous dire que nous ne sommes pas allées plus loin. Arrêt obligatoire devant cette devanture qui rayonne la bonne humeur et la fraîcheur. L’identité visuelle a déjà fait 80% du travail : sans même connaître ce qui est proposé, le design nous met l’eau à la bouche et nous rend curieuses…

Masquespacio donne vie au restaurant Piada Food

Le design intérieur des deux restaurants est signé Masquespacio, un studio espagnol basé à Valence. Cette agence espagnole créée en 2010 par Ana Milena Hernández Palacios et Christophe Penasse combine les disciplines des deux créateurs : le design d’intérieur et le marketing. Chacun de leur concept est innovant, combinant une qualité irréprochable de matériaux et des couleurs toujours plus surprenantes.
L’agence a d’ailleurs reçu de nombreux prix pour leurs projets dont entre autres :
  • ‘Young Talent’ of The Year par Elle Decoration International
  • Interior Designer of The Year par le T Magazine Spain – The New York Times
  • Big See Awards Poggi Ugo Milan
  • Design Summit Nomination “Best Updater” par Architectural Digest Germany
Piada food est le premier projet de l’agence en France et les deux gérants de Piada ont une nouvelle fois fait appel à Masquespacio pour l’ouverture du deuxième restaurant à Cordeliers. De notre côté, nous avons toujours eu un faible pour le travail merveilleux de ces deux prodiges du design d’espace !
piada food restaurant
Crédits: Luis Beltran

Design : les couleurs made in Piada

C’est simple, Piada food se distingue par des combinaisons de couleurs que l’on ne retrouve que rarement en France ! Selon nous, c’est ce qui en fait l’atout majeur ! Si la France est un pays timide en ce qui concerne les couleurs, elle se fait dans ce restaurant une place de de choix. Rose, vert, turquoise, jaune… Chaque couleur est pensée pour être en harmonie avec la suivante. On reconnait une fois de plus la signature Masquespacio pour égayer la journée des clients !

Architecture : le mobilier et les matériaux

Pour Piada food, Masquespacio a décidé d’utiliser du carrelage coloré pour un aspect artisanal, combiné avec des arches et luminaires aux éléments dorés. Une combinaison qui nous emmène tout droit dans les anciens bars italiens !

On retrouve également des murs végétalisés, du bois et le terracotta pour une touche plus naturelle. Les formes du mobilier oscillent entre vintage et contemporain et vous envoient tout droit à Bologne !

piada food

Le nouveau restaurant Piada Food Cordeliers

Pour ce deuxième restaurant, on retrouve avec plaisir les belles couleurs et les carreaux colorés qui on fait le succès du premier restaurant en 2018 ! Si la configuration est différente du restaurant de Confluence, l’esprit Piada est toujours présent avec ses arches et son mobilier aux courbes généreuses ! Une belle déclinaison donc, qui garde l’esprit familial et joyeux de la marque !Nous avons très hâte de pouvoir retourner partager des piadinas sur place et profiter de ce bel espace brillamment pensé par l’équipe de Masquespacio ! En attendant, on vous laisse sur ces quelques photos de notre restaurant de piadinas lyonnais favori !

piada food restaurant

À QUAND UNE PIADINA KALÉIDOSCOPE ?

Pour ceux qui nous découvrent grâce à cet article, Kaléidoscope est un collectif de design graphique passionné par le design (et vous l’aurez compris, par la bonne nourriture 😉 ! Nous sommes deux indépendantes lyonnaises spécialisées dans l’image de marque sur-mesure et le graphisme mural. Nous parcourons le monde à la recherche de projets au design innovant !

Piada, c’est donc l’une de ces découvertes design comme on les aime. De la couleur mêlée à des esprits créatifs acérés, le tout mélangé avec une histoire d’amour entre l’Italie et la France ! Bref, tout ce qu’on aime !

piada
Crédit Photo : Luis Beltran

À BIENTÔT PIADA FOOD

Aucun doute, on retournera toujours avec plaisir chez Piada Food pour déguster les différentes piadinas ! Merci aux gérants pour l’accueil toujours parfait. En résumé, une invitation au voyage tant sur le plan gustatif que visuel ! À voir et à manger 😉

Crédits Photo:  Luis Beltran, Masquespacio, Kaléidoscope

design