vision design kaleidoscope graphiste freelance lyon

Notre vision du design – et si on vous en disait plus ?

vision design kaleidoscope graphiste freelance lyon

Notre vision du design !

Chaque mois nous mettons généralement en avant de jeunes designers et leur vision du design. Mais on s’est rendu compte que nous n’avions que rarement partagé notre propre vision dans un article ! Mieux vaut tard que jamais, voici un article bref sur notre vision du design chez Kaléidoscope et quelques infos sur nous !

Bonne lecture !

 

On fait quoi chez Kaléidoscope ?

Si on reprend depuis le début, Kaléidoscope c’est un collectif qui regroupe deux indépendantes : Manon et Salomé. Nous sommes toutes les deux designers graphiques sur la région lyonnaise et cela fait 3 ans maintenant que nous avons fondé ce collectif. Ayant chacune eu des expériences diverses dans différentes capitales mondiales (Dublin, Montréal, …) nous avions envie de voir au-delà du design graphique. Design d’expérience, exposition, scénographie, graphismes muraux… Bref, notre support papier ne suffisait plus, nous avions besoin de voir en GRAND !

Nous sommes donc à la fois spécialisées en design graphique : identité visuelle et tout autre support de communication – et en aménagement graphique : graphismes muraux, vitrophanie, signalétique etc. Nous proposons également depuis peu des accompagnement sur-mesure pour les petits budgets, pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page services !

kaleidoscope services graphisme design lyon freelance

 

Un design global

Ce que nous aimons dans le design, c’est de le travailler dans sa globalité. C’est pourquoi il nous tient à coeur de rencontrer les différents acteurs du design et d’en apprendre plus sur leur façon de faire. Et parfois même travailler ensemble pour que des projets soient cohérent du début à la fin. C’est le genre de collectif qu’à terme nous souhaiterions développer : un lieu commun regroupant tous les champs du design pour proposer des services complémentaires avec des personnes qui se comprennent et pourront mener à bien un projet avec des valeurs communes !

 

Notre vision du design

On en parle souvent, mais pour nous le design doit faire sens. En design graphique, il s’agit de mettre en forme des idées ou concepts abstraits par le visuel. Notre objectif est de penser chaque élément selon le but de notre client et de ses valeurs. Le design à grande échelle est aussi porteur d’innovation et de lien social. Alors notre envie, c’est de créer en vue d’un but, d’une action, d’une valeur, bref, de s’adapter et de trouver les meilleures solutions pour nos clients.

Lorsque l’on créé une identité pour un client, on cherche le juste équilibre entre un concept fort, entre ce que veut notre client, mais aussi ce que nous aimons. Une triade importante pour le bon fonctionnement du projet !

kaleidoscope services graphisme design lyon freelance

 

Nos inspirations

Nos inspirations sont quotidiennes; la nature, nos voyages, les événements liés au design, nos échanges avec des personnes du milieu, mais aussi et surtout en apprenant à écouter des personnes venant d’un milieu différent du notre.

Ces moments de partage sont pour nous une source inépuisable d’inspiration et d’apprentissage personnel et professionnel. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous préférons les rdv physiques lorsque nous travaillons avec vous !

Lorsque nous commençons un projet, nous laissons généralement les idées fuser sur un bout de papier ou sur nos écrans. Notre travail de recherche préparatoire ressemble à un gros fouillis d’essais, de recherches typographiques, de mélanges de couleurs… Bref, pleins de choses que nous finissons par organiser, développer et souvent jeter, pour ne garder que le meilleur !

 

Notre actualité :

Ces derniers temps, Salomé a travaillé sur la remise à neuf de notre site pour proposer une expérience utilisateur plus claire et précise sur notre activité ! Un travail de longue haleine mais qui porte ses fruits !

Nous travaillons aussi sur différents projets de graphismes muraux et d’identités et nous avons très hâte de vous en dire plus !

Si vous aussi vous souhaitez que nous développions votre projet ensemble, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Quel est notre projet préféré ?

Salomé : Si dur de choisir un projet parmi tout ceux sur lesquels j’ai pu travailler ! Chaque projet est unique et c’est ce qui fait que j’apprécie d’autant plus ce métier. Cette année j’ai eu la chance de continuer de travailler sur des graphismes muraux pour Linkedin et PayPal qui sont des projets de longue haleine mais très gratifiant sur le plan personnel. Dans un registre totalement différent, j’ai énormément apprécié travailler sur les identités de Uco, Resilient Planet et Fanny Loubaton. Et c’est probablement étroitement lié avec les personnalités qui se cachent derrière chacun de ces projets !

resilient planet_identite visuelle

 

Manon : J’ai beaucoup aimé travailler sur le projet Portraitsmaton où Solenn, ma cliente, interroge des personnes au destin hors du commun. Des personnes qui ont cru en eux, qui ont su rebondir face à des épreuves de la vie et qui construisent des projets qui font sens. C’est un projet profondément humain qui révèle de nombreuses facettes de nos personnalités complexes. J’ai tout de suite été inspiré par ce projet où j’avais un échange fluide et constructif avec Solenn. J’ai adoré créer les visages qui font aujourd’hui parti intégrante de son identité et trouver la spécificité de chaque personne à travers un trait unique.

header_portraitsmaton-identite visuelle

 

Quelle est notre plus belle collaboration ?

Salomé : Si on part du principe que nous travaillons chaque projet main dans la main avec nos clients, je dirais que toutes ces collaborations sont marquantes 🙂 Et bien sûr mes collaborations au quotidien, que ce soit avec Manon, Seek Design ou avec d’autres designers qui n’hésitent pas à me faire des retours sur mon travail. Ils me permettent de voir plus loin et de m’améliorer en permanence, pour moi c’est une forme de collaboration !

Manon :  Si on me parle de collaboration, je pense tout d’abord à Salomé avec qui j’ai fondé Kaléidoscope. Pour moi collaborer c’est avant tout de l’échange, de l’écoute, des idées pour créer quelque chose à plusieurs. Je pense aussi aux événements que nous avons créés pour mettre en lumière les designers de la région. Des soirées où designers et créatifs ont décidé d’exposer, d’échanger et de montrer leur travail. Je parle de collaboration, car lors de notre premier évènement, Happy Blues, tous ont accepté de nous faire confiance et de se lancer avec nous dans cette expérience hors du commun afin de faire connaitre leur approche du design. Tout le monde s’était beaucoup investi et je les remercie aujourd’hui encore pour ce beau moment !

happy blues kaleidoscope evenement design
Notre tout premier événement, Happy Blues, auquel plus de 400 visiteurs avaient participé !

Et voilà !

On s’arrête là pour aujourd’hui, mais si vous souhaitez en savoir plus sur nous, vous pouvez nous contacter ici ou nous envoyer un message sur notre page instagram !

À bientôt !

 

vision design kaleidoscope graphiste freelance lyon