pérennité du logo

Une identité visuelle pérenne, pourquoi ?


pérennité du logo

Aujourd’hui, nous vous parlons d’un sujet important : celui de la pérennité du logo !
Lors de la création d’une identité visuelle, il faut prendre en compte qu’elle doit durer dans le temps ! Et oui, la durée de vie moyenne d’un bon logotype est de 10 à 15 ans. C’est sa capacité à résister au temps et aux tendances qui va définir une bonne image de marque.
Dans cette article nous vous détaillons le pourquoi du comment. Bonne lecture !

 

La pérennité du logo

Lorsque vous faites appel aux services d’un graphiste pour créer votre identité graphique, vous investissez sur le long terme afin que votre marque ou service soit connu et reconnu. Nous allons voir tout de suite ce qu’est la pérennité et pourquoi elle est primordiale.

 

La pérennité du logo c’est quoi ?

La première chose à faire pour comprendre l’intérêt d’une identité de marque pérenne, c’est de définir le mot pérennité !

Pérennité nom féminin :
État, caractère de ce qui dure toujours (continuité, perpétuité), ou très longtemps.

La pérennité d’un logo, c’est donc sa capacité à bien vieillir et à communiquer les bonnes informations sur le long terme !

 

Pourquoi la pérennité du logo est importante ?

La pérennité de votre logo permet de rassurer votre clientèle en lui donnant l’image d’une marque stable et authentique. Si une marque change trop souvent de logo, elle renvoie une image non sérieuse et incohérente. Bien souvent, cela est synonyme d’une entreprise qui ne sait pas où elle va, ni quel public cibler.
 

Le but de l’identité visuelle est de permettre à la clientèle d’identifier rapidement une marque ou un service. Alors comment rester identifiable facilement si le logo change trop souvent ? Il faut donc bien choisir vos graphistes afin d’avoir un travail qualitatif qui permettra a votre identité de bien vieillir.

 

pérennité du logo

 

Pourquoi cette crainte que le logo devienne has-been ?

C’est une peur commune : créer un logo qui deviendra has-been si vous ne le changez pas régulièrement. Mais au contraire, ce qui fait la force d’un logotype bien construit, c’est sa capacité à bien vieillir. 6 ans, 8 ans ou 15 ans, votre logo doit tenir dans le temps.
 
Ce qui fera que votre marque sera active, créative, actuelle et dynamique, ce seront tous les aspects extérieurs comme par exemple : 
  • De nouvelles gammes de produits ou de services
  • Une communication innovante et toujours à l’affut de l’évolution
  • Des outils de communications bien utilisés
  • Les mises à jours fréquentes des informations du site et des réseaux
  • Des équipes qui mettent en avant le savoir faire de la marque
  • etc
 
Autant d’éléments qui permettent concrètement à une marque de rester dans l’ère du temps et de devenir une entreprise en phase avec son temps. Prenons l’exemple de Coco-Cola : le logo n’a quasiment pas changé depuis sa création. Pourtant la marque est l’une des plus actives et dynamiques du le monde car sa communication s’adapte aux évolutions sociétales.

 

coca cola branding graphisme

 

Comment réfléchir à la pérennité du logo ?

Bien évidemment, construire un logo qui dure dans le temps nécessite un travail créatif approfondi du designer. Nous vous expliquons quels sont les points qui peuvent aider à sa construction.

 

En utilisant la stratégie de communication

Une fois n’est pas coutume, la stratégie de communication est votre premier allier. Il s’agit de travailler en profondeur cette stratégie en découvrant de manière précise votre cible, vos ambitions et vos valeurs. Tous ces éléments sont le socle sur lequel repose votre entreprise. Si le socle est bancal, il est fort à parier que la construction ne tiendra pas longtemps !

C’est pourquoi nous commençons toujours nos projets d’identités visuelles par un travail de fond sur votre stratégie de communication.

 

En choisissant un bon designer graphique

C’est votre deuxième allié dans la construction de votre marque. Un bon studio graphique saura vous proposer une création graphique sur-mesure qui durera dans le temps. Notre but ? La conception graphique d’une identité visuelle mémorable, sensible mais aussi intemporelle afin d’animer chez votre cible des sensations et émotions. 

Certes, aucun logo n’est éternel, mais il est important de prendre en compte le maximum de facteurs afin de créer l’identité la plus intemporelle possible.

la colonie
L’identité visuelle de la Colonie, travaillée de manière pérenne.

 

Pérennité du logo et tendances graphiques; que faire ? 

Nous en parlons régulièrement, les tendances graphiques sont à suivre seulement dans des cas précis et souvent peut adéquates si une entreprise souhaite se différencier des autres. Nous allons vous expliquer en détail pourquoi !

 

La pérennité du logo selon sa fonction

Bien évidemment, la pérennité d’un logo dépend avant tout de sa fonction. Par exemple, un logo créé pour un événement qui n’aura lieu qu’une seule fois n’a pas vocation a être réfléchi de manière pérenne. Celui-ci peut tout à fait s’inscrire dans une tendance visuelle puisqu’il sera révélateur d’un moment T. 
 
Idem pour l’identité d’un pop-up store. Là encore, il s’agit d’un projet éphémère. C’est pourquoi la création de logo pour un projet de ce type peut se permettre de suivre les modes. Son but est d’attirer l’oeil rapidement en utilisant les codes visuels appréciés à ce moment.
 
En revanche, pour créer l’identité graphique d’une institution ou d’une marque, il est important de trouver des visuels et éléments graphiques intemporels et non les tendances qui seront amenées à changer.

 

 

Pérennité du logo et tendance ne font pas bon ménage

Nous ne vous le répéterons jamais assez, trop suivre la tendance, c’est la recette du désastre. Comme nous le disons souvent, la tendance change très (trop) vite !
 
Plus un logo est créé en fonction d’une mode graphique, plus il est désuet rapidement. Et c’est l’inverse de ce que vous souhaitez lorsque vous investissez dans un tel projet. C’est pourquoi il est mieux de choisir des procédés graphiques intemporels et de faire confiance à votre designer graphique ! Votre communication visuelle se démarque d’autant plus lorsqu’elle traverse les années sans jamais passer de mode.
 

 graphiste lyon

 

Une refonte de l’identité pour la pérennité du logo

Il n’est pas rare de voir les logos des grandes marques évoluer au fil du temps. Certains décident également de refondre totalement leur univers graphique. Nous vous expliquons l’impact et la raison derrière ces changements.

 

Des évolutions possible pour la pérennité du logo

La pérennité du logo grâce aux évolutions graphiques

S’il n’est pas conseillé de changer de logo trop régulièrement, il peut cependant évoluer au fil du temps. Ainsi, certaines grandes marques affinent de manière légère leur identité afin de prolonger la pérennité de cette dernière. Changement de couleur, de typographie, simplification… autant de changements subtils qui pourront permettre a une identité de faire peau neuve tout en restant reconnaissable par ses clients.

 

Exemples concrets : les logos de Nike et Google

Les logos des grandes marques sont souvent de beaux exemples d’évolution. Cependant, ces évolutions sont subtiles, sans cassure réelle avec les idées précédentes. Ainsi, vous n’avez peut-être même pas conscience des changements qui ont pu y être apportés.
 
Voici en image l’évolution du logo Nike. Sans surprise, la célèbre virgule, le ‘Swoosh’ est toujours présent. Ce sont uniquement les éléments environnants qui ont été modifiés.
 
évolution logo nike
Source – http://timdegner.com/nike/

Un autre exemple ? Les évolutions du logo Google entre 1998 et 2015. Pendant 17 ans le logo se pare d’une typographie a empattement et de couleurs vives. Seules les ombres ainsi que les effets 3D évoluent. En 2015 cependant, la marque change la typographie pour une linéale plus neutre mais en gardant ses couleurs connues. Un bel exemple d’évolution graphique !

 

Les refontes totales d’identités visuelles, pourquoi ?

Pour certaines entreprises cependant, c’est une refonte intégrale de l’identité qui se profile à l’horizon. Pourquoi ces changements ? Nous vous l’expliquons tout de suite !

 

Changement de valeur et de cible

La première raison qui peut expliquer un changement franc des logos sont les changements de valeurs ou de cible d’une entreprise. Dans l’évolution d’une marque, il n’est pas rare de voir une évolution de la stratégie de communication et donc un changement radical de positionnement. Ces changements vont donc de pair avec la création d’une nouvelle identité qui marquera cette évolution. Il s’agit d’avoir un visuel cohérent avec les volontés et ambitions de l’entreprise, une refonte est dans ce cas plus que bienvenue. 

 

Une identité visuelle qui ne plait pas

C’est une situation qui peut arriver pour plusieurs raisons : un logo créé avec les moyens du bord et donc non professionnel, une identité qui ne plait pas à son propriétaire et qui n’a pas osé le dire assez tôt, ou tout simplement une identité qui ne fonctionne pas auprès de sa cible.
 
Dans ces cas, les entrepreneurs pourront se diriger vers une refonte totale de l’identité visuelle afin de redonner un nouveau souffle à la marque ou tout simplement de plaire à la cible qu’elle vise.

 

Vers une uniformisation des logos ?

Depuis plusieurs années, on assiste a une uniformisation des logos. Celle-ci est flagrante, notamment dans le domaine de la mode et du Luxe. De nombreuses grandes marques telles que Burberry, Yves-Saint Laurent ou encore Balmain ont vu leur identité visuelle simplifiée et modernisée. La question de l’identité visuelle comme outil de démarcation se pose donc réellement. Comment être reconnaissable et mémorisable si toute les identités d’une même industrie se ressemblent?
 
Cependant, une raison se cacherait derrière cette uniformisation : le marketing. Ces fractures visuelles marquent le début d’une nouvelle ère pour ces marques : elles s’éloignent des collections de leur fondateurs et laissent place aux nouvelles créations. Une uniformisation des marques, en phase avec les tendances et standards commerciaux du 21ème siècle. 
 
Et vous, que pensez-vous des ces identités simplifiées ?
 
évolution logo luxe
https://gnitekram.fr/logos-marques-luxe/

 

Et la pérennité du logo Kaléidoscope dans tout cela ?

Vous vous posez sans doute la question ; et notre logo alors ? Nous vous dévoilons tout.

 

Kaléidoscope, collectif de design graphique lyonnais

Vous nous découvrez grâce à cet article ? Alors bienvenue ! Kaléidoscope, c’est un collectif de design graphique sensible et passionné. Derrière ce nom se cache deux indépendantes lyonnaises spécialisées dans l’image de marque et le graphisme mural. Toutes les deux, nous avons à cœur de développer des projets sensibles et mémorable afin de mettre en avant votre projet.

 

image de marque kaléidoscope logo

La pérennité du logo Kaléidoscope

Pour ceux qui connaissent notre collectif depuis plusieurs d’années, vous avez sans doute remarqué l’apparition de notre nouveau logo qui a lui aussi vécu une refonte. Le changement de ce logo reflète notre évolution et notre envie de nous développer professionnellement. Une identité basée sur la notion d’accompagnement et sur notre volonté d’ouvrir l’échange grâce à un jeu typographique. Cette évolution témoigne aussi de notre changement de cible ; plus sensible, passionnée et ouverte au changement !

 

Et voilà, vous en savez plus sur l’intérêt d’une identité visuelle pérenne. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. Si vous souhaitez faire évoluer ou refondre l’image de marque de votre entreprise, nous serions plus que ravies d’échanger ensemble et de faire le point sur vos envies !

 

pérennité du logo