gestion projet

La gestion de projet, c’est quoi ?

gestion de projet

La saviez-vous ? Le métier de designer graphique va bien plus loin que la création. L’un des aspects les plus important dans un projet: sa gestion. La gestion de projet représente environ 50% du temps dans la réalisation de ce dernier et elle intervient tout au long du process.

Elle comprend de nombreuses choses que nous vous partageons aujourd’hui, l’occasion pour nous de vous en dire plus sur la face cachée de l’iceberg !

 

Que comprend la gestion de projet ?

Lorsqu’un projet se met en place, nous lui allouons tout un temps de gestion. Cette gestion de projet comprend d’abord tous nos rendez-vous. Qu’ils soient physiques, en visio ou par téléphone, ce sont des échanges primordiaux pour le bon déroulement et la bonne communication autour de votre projet ! Ils nous permettent de répondre à vos questions, de discuter de vos valeurs mais aussi d’échanger sur la création et sur tous les différents aspects de votre projet.

La gestion comprend également le suivi de projet : si dans votre projet interviennent des partenaires (impression, pose, installation), c’est notre travail de nous assurer que tout a bien été fait pour vous assurer une sérénité dans la création et le développement de votre projet. Ce qui signifie pour nous de nombreux appels avec les partenaires, des échanges de fichiers et des vérifications (parfois sur les lieux d’installations). Tous ces échanges et rendez-vous de suivi prennent du temps.

sérénité projet

En troisième position ; l’envoi des fichiers livrables. Lorsque vous validez un projet, la partie la plus fastidieuse arrive pour nous : la livraison des fichiers. À ce moment, nous devons préparer tous vos fichiers pour que vous puissiez les utiliser de façon optimale. Cela signifie de nombreux formats de couleurs et de fichiers différents ainsi que des fichiers préparés pour l’impression afin que tout se passe bien avec l’imprimeur.

Il y a enfin toute la partie administrative. Elle comprend la réalisation des devis et factures, mais aussi des contrats de cessions de droits pour que vous puissiez utiliser pleinement (et légalement) les créations que nous imaginons pour vous !

Toutes ces parties qui sont invisibles et dont nous parlons peu sont en réalité partie intégrante du bon déroulement de votre projet. Sans cette gestion, les projets ne verraient pas le jour.

 

À chaque projet sa gestion

Le temps alloué à la gestion de projet varie d’un client à un autre. On vous partage deux cas de figure très différents ci dessous !

Cas n°1 :

Notre client est réactif à nos échanges et nous communique le maximum d’informations claires et précises sur son projet lors d’échanges fluides. Il nous fournis tous les fichiers nécessaires avant le début de la création et est certains de ses choix tout au long du projet

= Dans un cas comme celui-ci, le projet se déroule rapidement et la gestion de projet se fait de manière fluide.

 

gestion kaleidoscope blog

Cas n°2 :

Notre client met plusieurs semaines à répondre à nos propositions, ne nous donne pas les informations nécessaires à la production rapide des créations et ne nous informe pas des dernières avancées concernant son projet. Après plusieurs validations, il revient finalement sur ses choix.

= Dans des cas comme celui-ci, la gestion de projet prend plus de temps car nous devons gérer les changements et ajouts de dernière minute.

 

Ces exemples sont des extrêmes pour vous montrer qu’à chaque projet le temps de la gestion peut passer du simple au double.

 

En conclusion

Vous l’aurez compris, la communication est la clé du bon déroulement d’un projet. Si vous souhaitez un projet rapide, il vous faut avoir déjà réfléchi en amont à toutes les informations qui pourront nous être utile pour vous aider au mieux !

C’est pourquoi lors des premiers échanges, nous vous demanderons le maximum d’informations possibles.

Vous en savez maintenant un peu plus sur ce que comprend la gestion de projet, on espère que cette article aura été intéressant, et si vous avez des questions, rendez-vous ici !

pinterest blog kaleidoscope