charte graphique

Charte graphique : c’est quoi ? Quelle est son utilité ?

charte graphique c'est quoi

Aujourd’hui, nous faisons un point sur le jargon du designer graphique et on commence par la très célèbre “charte graphique”. Outil incontournable de votre image de marque, nous vous expliquons en détail dans cet article son utilité et son contenu. Bonne lecture !

L’image de marque : carte d’identité de l’entreprise

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de faire un point sur l’identité visuelle.
 

Représenter votre marque grâce à une charte graphique harmonieuse

L’identité graphique de votre entreprise représente votre marque auprès de vos clients et prospects. C’est pourquoi son intérêt est majeur et qu’il est primordial de la travailler. Les visuels liés à votre entreprise sont les premiers éléments perçus par les clients. Tout peut se jouer sur cette première impression car l’image de marque conditionne le choix des consommateurs et influe sur l’action d’achat. Soigner l’image de votre entreprise vous permet donc de contrôler cette première impression, que ce soit auprès de vos client mais aussi de vos partenaires. 
 

Identifier votre entreprise de manière globale

L’identité visuelle vous permet d’être identifié en un seul coup d’oeil. Sans même utiliser votre logo, votre audience doit être capable de reconnaitre votre marque. C’est grâce à tous les aspects graphiques développés dans la charte graphique ainsi qu’a un concept global fort que vous serez rapidement identifié.
 

Vous démarquer grâce à un univers graphique unique

Afin de se démarquer, il faut savoir sortir du lot et créer des visuels forts, facilement reconnaissables et touchants. Ces visuels, issus des indications de la charte graphique, permettent à l’entreprise de se différencier face à la concurrence.
 

De l’identité à la charte graphique

Et bien évidemment, c’est le sujet du jour, travailler votre image de marque vous permet de mettre en place des règles graphiques cohérentes et harmonieuses. C’est en parti le rôle de la charte graphique afin de veiller au bon développement de votre communication visuelle sur différents supports.
 
 

 

La charte graphique, c’est quoi ?

Nous entrons dans le coeur du sujet, la définition claire d’une charte graphique, l’alliée n°1 de votre branding.

C’est quoi une charte graphique ?

“La charte graphique est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise.”
Source définition : Wikipedia
 
Le mot charte vient du latin “charta” qui signifie papier et qui par la suite a pris le sens de “loi” ou “règle”. La charte graphique est donc un document conçus par les graphistes et qui regroupe l’ensemble des éléments et des règles qui définissent l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise.
 
Chez nos voisins Canadiens, la charte graphique est également appelée “cahier des normes graphiques”
 
cahier des normes graphiques

 

Charte graphique = mode d’emploi

Une charte graphique, c’est donc un guide d’utilisation avec des règles d’usages concernant tous les éléments qui composent l’identité visuelle : logotypes, pictogrammes, motifs, couleurs, mise en page… Un vrai manuel d’utilisation qui vous permet de prendre en main votre communication en définissant des usages précis en fonction de vos différents supports de communication. 
 
La charte graphique vous permet d’établir avec professionnalisme les principes de base de votre image de marque. Vous y retrouverez toutes les règles liées à l’univers graphique de votre marque.

 

Une charte graphique comprise par tous

Toute personne, créatif ou non, qui lit la charte graphique doit être en mesure de comprendre facilement tous les éléments et de s’approprier l’univers graphique de la marque afin de respecter son intégrité. Une charte graphique facile à prendre en main est une charte compréhensible, synthétique et avec des liens d’accès rapides aux différents éléments externes. Des liens cliquables vers les pages de téléchargement des typographies sont par exemple une façon facile de permettre à tous d’avoir accès aux polices de la marque.
 

 

La charte graphique, ça sert à quoi ? 

Maintenant que vous savez ce qu’est une charte graphique, nous allons tenter de vous expliquer à quoi elle sert et pourquoi les agences de communication les mettent en place.

La charte graphique : pourquoi ?

La charte graphique est mise en place pour conserver une cohérence graphique sur l’ensemble des supports de communication d’une marque et de ce fait, pour donner plus de force à l’identité visuelle. Elle permet à une entreprise de parler “d’une seule voix” et d’avoir une identification visuelle uniforme. 
 
Suivre les règles d’une charte est aussi un moyen d’éviter les erreurs d’usages qui affaiblissent la marque. 

 

erreurs design graphique

 

La charte graphique : pour qui ?

La charte graphique est destinée à toutes les personnes susceptibles d’utiliser le logo ainsi que les différents éléments de l’identité visuelle. Différentes personnes sont amenées à travailler sur la communication de la marque et tous doivent être en mesure de connaitre les conditions d’utilisations, d’utiliser les outils donnés mais aussi de les mettre en place aisément.
 
Voici un exemple de personnes qui peuvent avoir à utiliser la charte graphique :
  • Designer graphique interne à l’entreprise
  • Graphiste externe à l’entreprise
  • Chargés de communication
  • Les équipes de l’entreprise
  • Développeurs web
  • Community manager
  • Revendeurs de la marque
  • Partenaires
  • Et bien d’autres encore

La charte graphique : indispensable ?

C’est un grand oui ! La charte est la garante d’une homogénéité sur tous les supports de communication et favorise la conservation de l’authenticité de la marque. Ces points sont essentiels et indispensables pour l’image et la notoriété d’une marque ou d’une entreprise.
 
Une simple erreur graphique dans la communication retombe sur le dos de l’entreprise. Une mauvaise utilisation de l’identité visuelle peut donc avoir des retombées néfastes et renvoyer une image non professionnelle aux potentiels clients et investisseurs.

 

Il y a quoi dans une charte graphique ?

Vous vous demandez sans doute ce que contient concrètement une charte graphique, voici la réponse, étape par étape. 

Logo et déclinaisons – l’introduction de la charte graphique

Le logo est la représentation visuelle de votre image de marque. C’est pourquoi la plupart des chartes graphiques commencent par cet élément. La charte présente le logo, ses différentes déclinaisons ainsi que ses règles d’usage. Taille minimale, espacement, usage sur fond unis… Toutes ces informations et ces règles permettent d’assurer de ne pas nuire à l’intégrité du logo et donc à l’image de la marque.
logo kaleidoscope
Notre logo et ses déclinaisons

Typographie – les règles d’usage

Tout une partie de la charte graphique porte sur les polices dédiées à l’image de marque. Taille minimale ? Usage pour les titres ou textes courants ? Tout y est noté afin que chacun des usagers puisse facilement s’approprier l’utilisation typographique de la marque. Le but ? Utiliser au mieux ces combinaisons typographiques afin de faire vivre l’identité visuelle.
 
Le choix de la typographie est importante car elle peut apporter une atmosphère et faire passer un message différent selon sa construction.
 

Couleurs – les codes et applications

Chaque couleurs porte une signification qui peut être forte de sens. Lors du choix des couleurs, il est donc important de prendre en compte sa symbolique. Cette connaissance permet alors d’utiliser ces couleurs en pleine conscience pour rendre l’identité visuelle encore plus forte.
 
Une palette de couleur assumée permet de créer une image de marque identifiable et reconnaissable. La charte graphique permet de partager les codes couleurs exacts de chacune des couleurs choisies pour le projet selon les profils colorimétriques.
 
*On parle de profil colorimétrique pour la gestion des couleurs selon différents usages. Pour simplifier : on retrouve les codes CMJN destinés à l’impression. Les profils de codes RVB sont quant à eux destinés aux écrans. Les codes Pantone sont pensés pour reproduire exactement les mêmes couleurs sur tous supports. Il existe aussi les codes hexa (ou codes html) destinés au web.
 
Type de code
Utilisation
Code CMJN
Destiné à l’impression
Code RVB
Destiné aux écran
Code Hexa
Destiné au web
Code Pantone
Destiné à l’impression avec le respect d’une couleur précise

 

Éléments visuels – la bibliothèque graphique

Les éléments graphiques sont tous les éléments visuels qui vont venir soutenir l’univers graphique de la marque. Ils peuvent prendre différentes formes mais voici les grandes familles que l’on retrouve principalement :
  • Pictogrammes
  • Illustrations
  • Motifs
  • Formes abstraites
Ces différents visuels permettent d’assurer une cohérence et une reconnaissance de l’entreprise. Une fois encore, si des règles d’usage sont à appliquer, elles se retrouveront dans cette partie la charte graphique.
CHARTE GRAPHIQUE LA COLONIE
Un exemple des éléments visuels développés pour le projet La Colonie

Photographies – l’imagerie de marque

Certaines identités visuelles ont une imagerie précise et un style de photo pour garantir une harmonie visuelle. Cette partie de la charte permet d’identifier le type de photo qu’il est possible d’utiliser et comment les utiliser pour renforcer l’image de marque.

Mise en page – les règles de structure

Pour les image de marque les plus poussées, des règles strictes s’appliqueront sur tous les éléments de mise en page, qu’ils soient papier ou web. Cette partie de la charte montre des exemples de placement du texte ainsi que des éléments visuels afin de créer des supports harmonieux visuellement tout en gardant une dynamique variée. 

Le concept de l’identité visuelle – la genèse

Une charte graphique peut également avoir une ou plusieurs pages dédiées au concept de l’identité et du projet. Sur ces pages on peut trouver des indication sur l’idée qui a menée à cette image de marque ainsi que des indications sur les valeurs de la marque. Enfin, il est possible d’y retrouver le ton de parole que l’on doit trouver sur les éléments de communication.

Besoin d’un exemple concret ? Aujourd’hui, nous vous partageons le site Starbucks Creative qui regroupe tous les éléments qui font l’intégrité visuelle de la marque. Un bel exemple de charte graphique digitale animée !

charte graphique starbucks

 

À quel moment s’utilise la charte graphique

À quel moment peut-on avoir besoin de cette charte graphique ? Voici quelques exemples dans lesquels la charte s’avère importante.

 

La conception inspirée de la charte graphique

Une charte graphique peut être consultée pour tout travail de conception, qu’il soit web ou print, peu importe les supports. Sites, réseaux sociaux, cartes de visite, présentations, brochures, packagings, véhicules. Si la personne qui créé ces éléments n’est pas le designer graphique en charge de la rédaction de la charte graphique, il doit être en mesure d’en comprendre tous les contours pour utiliser facilement tout ses éléments. De cette façon, il pourra conserver une cohérence stricte pour préserver l’intégrité de la marque.
 
cohérence graphique
 
 

La communication inspirée de la charte graphique

Outre la conception, la charte est un point d’appui pour les équipes lors des présentations ou communication. Elles pourront notamment se baser sur la charte pour l’emploi de powerpoint afin de s’assurer d’une cohérence même dans les présentations formelles.
 

La charte graphique comme mode d’emploi de promotion en externe

Il n’est pas rare que des personnes externe à l’entreprise utilisent le logo d’une marque à des fins promotionnelles. Affiches, événements, packagings… Ces supports de communication ne sont pas toujours gérés par l’entreprise elle-même, une personne tiers doit donc être en mesure d’appliquer les règles de respect du logo.
 
 
 

Pourquoi utiliser une charte graphique claire ?

Vous n’utilisez pas la charte graphique établie par votre designer graphique ? Il est temps de comprendre pourquoi il est important de remettre la main dessus.

Utiliser la charte graphique afin de gagner du temps

C’est notre premier argument : utiliser votre charte graphique comme base vous fait gagner du temps. Et nous savons tous que votre temps est précieux !
 
Vous gagnez du temps car toutes les informations nécessaires à l’intégrité de votre image de marque sont unifiées dans un seul document. Codes couleurs, typographies, règles d’usage… Une facilité de prise en main qui permet à tout le monde d’utiliser correctement l’intégralité des éléments de l’identité de marque. 
 
Cette facilité permet à vous ou à vos collaborateurs de créer et décliner de nouveaux supports plus rapidement tout en conservant la force de l’identité visuelle. Vous pouvez suivre les règles simples établies et vous baser sur les exemples d’application pour décliner votre concept de manière globale.
 
charte graphique gagner du temps
 

Utiliser la charte graphique pour établir sa marque

Cette charte est la garante de la cohérence des éléments qui vous identifie. Il est donc important d’utiliser ces éléments pour renforcer l’univers graphique de la marque. Ainsi, les différents éléments visuels permettent de faire vivre la marque, de la dynamiser, mais aussi de la différencier visuellement et d’asseoir son statut de marque à part entière.
 

Une charte graphique pour marquer votre différence

Nous l’avons évoqué plus tôt dans l’article, un univers graphique bien respectée vous permet de donner plus de force à votre identité visuelle et par conséquent, de vous différencier des autres marques par une image assumée. 
 
Couleurs, typographies et motifs sont de véritables atouts pour rendre votre marque unique et reconnaissable. Alors n’hésitez pas à en faire bon usage !
 
 
 

Les chartes graphiques made in Kaléidoscope

Vous nous découvrez grâce à cet article ? Il est temps de vous en dire un peu plus sur nous.

Qui sommes nous ?

Kaléidoscope c’est un collectif de design graphique passionné spécialisé dans les images de marque sur mesure et le graphisme mural. Notre but ? Mettre en avant l’histoire et les valeurs de votre projet par le biais du visuel. Cela fait maintenant plus de 6 ans que nous développons des univers graphiques uniques pour nos clients et la passion est toujours au rendez-vous !
 

 

Notre processus chez Kaléidoscope

Pour chacun des projets d’identité visuelle que nous menons, nous mettons en place en fin de projet une charte graphique comprenant tous les éléments visuels qui vous permettront de développer votre communication visuelle.
 
Notre volonté dans la mise en place de ce document ? Faire en sorte que vous puissiez le prendre en main facilement pour devenir autonome sur votre communication.
 

 

Voilà, vous savez maintenant tout sur le sujet ! Si vous cherchez un designer graphique afin de développer votre image de marque et votre charte, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous en discutions ensemble !

 

la charte graphique c'est quoi