espaces de travail

Pourquoi du graphisme mural dans vos espaces de travail ?

graphisme mural

 

Cela faisait longtemps que nous ne vous avions pas parlé graphisme mural et espaces de travail !

De notre côté on est en pleins dedans avec plusieurs projets qui sont en cours de réalisation ! On s’est donc dit qu’un nouvel article sur le sujet, serait une bonne piqure de rappel !

Les graphismes et installations murales permettent de créer des expériences et d’incorporer des éléments inspirants, forts de sens et d’intentions au sein des espaces de travail. Ils permettent de donner du sens au lieu et de faire en sorte que les employés et visiteurs appréhendent mieux votre entreprise.

Il faut voir ces créations, comme un véritable lien entre vous et vos employés.

Ces graphismes peuvent créer une première impression durable pour les visiteurs et un lieu d’inspiration pour les employés.

Dans cet article, on vous explique un peu plus en détail pourquoi !

 

Graphisme mural : un outil de communication à part entière

 

Il faut penser le graphisme mural, comme une extension de votre identité. Vous l’utilisez sur des flyers, des brochures, des kakémonos, alors pourquoi pas sur des murs ? Il s’agit de créer un espace immersif et marquant au quotidien pour communiquer sur votre histoire, vos valeurs et vos inspirations.

L’idée est de faire en sorte que vos employés se connectent a vos objectifs et vos valeurs. On imagine donc pour vous un espace qui nourrit l’identité de votre marque tout en enrichissant la qualité de travail des employés en leur permettant d’expérimenter leur lieu de travail différemment.

De plus, un employé qui est en accord et qui comprend pleinement les valeurs de son entreprise pourra mieux parler de son entreprise à de potentiels clients.

Fun fact: les employés partagent 10 fois plus leur expérience de travail sur les réseaux sociaux si leur espace de travail est unique. Ils partagent leur histoire en lien avec leur entreprise et ajoutent un capital sympathie qui favorise l’image de marque. C’est pourquoi ces graphismes ne sont pas a prendre à la légère.

linkedin workspace

Engager ses employés et ses visiteurs grâce au graphisme mural

 

La création d’installations murales dans les espaces de travail permet aussi d’engager les employés au sein de ce lieu de vie.

Seulement 1/3 des employés se sentent « engagés » dans la vie de leur entreprise. Or nous passons la majorité de notre temps sur notre lieu de travail. Il est donc important de créer un espace inspirant et positif.

Une installation participative peut rapidement donner une nouvelle énergie au lieu et à ses occupants. Elle permet de créer du lien en étant une source d’échange nouvelle et de nourrir la créativité des personnes qui y travaillent.

Il est également possible de créer des installations participatives qui vont directement demander des « feedbacks » aux employés; par des systèmes de votes pour répondre à une question ou une idée. De cette manière, il est possible de récupérer les avis et de les utiliser pour améliorer la qualité de vie au sein de l’entreprise. Cela permet de montrer à vos employés que leurs avis comptent, tout en le faisant de manière ludique et innovante.

graphisme mural

Et le bien-être au travail dans tout ça ? L’impact du graphisme mural sur vos employés

 

Il est parfois compliqué d’engager ses employés dans la vie de l’entreprise. Mais en tant qu’employeur, s’assurer que les employés et collaborateurs se sentent bien dans leur espace de travail et soient enthousiaste à l’idée de venir est essentiel.

« Être heureux » au travail permettrait d’être 2 fois moins malade, 6 fois moins absent et entrainerait des gains de productivité supérieurs à 30% – étude Harvard/MIT 2018. Cela permet d’avoir une énergie constante sur la productivité et la motivation.

C’est pourquoi les graphismes muraux sont également un atout considérable pour prendre en compte le bien-être au travail. Ils peuvent créer différentes ambiances : calmes, inspirantes, motivantes. Selon les couleurs et les concepts, les espaces de travail peuvent être transformés et donner aux employés une autre façon de percevoir leur lieu de travail.

Il est par exemple possible d’encourager les temps de pause pour s’aérer et s’étirer afin de participer au bien-être et à la productivité des employés.

85% des collaborateurs pensent que la « décoration » participe au bien-être – étude panel lecteur Les Echos Le Parisien – MEDIA avril 2019

Les graphismes muraux permettent également de remercier les collaborateurs et employés pour leur travail.

bien être travail

Attirer de nouveaux talents avec des graphismes innovants 

 

Les employeurs cherchent aussi a attirer des employés créatifs et talentueux. Il faut donc savoir créer des espaces de travail qui donnent envie de travailler, mais aussi de rester. Comment faire en sorte qu’un talent travaille dans votre entreprise plutôt qu’une autre ? Les graphismes muraux sont l’une des réponses. Un employé qui se sent inspiré aura de plus forte chance de rester.

Ergonomie, décoration, culture de l’entreprise favorisent le recrutement et la fidélisation collaborateurs, il est donc important de prendre en compte ces facteurs.

 

En bref

 

En bref, les graphismes muraux sont un atout considérable car ils sont vecteurs d’identité, mais aussi un excellent moyen de favoriser l’engagement de vos employés et collaborateurs ! Pour développer le graphisme mural au sein de votre entreprise, contactez-nous !

 

graphisme mural