renaud pons designer du mois

Le Designer du mois – Renaud Pons, designer social

renaud pons designer du mois

Renaud, qui est-il ?

Chaque mois sur le blog nous mettons en avant un ou une jeune designer nous ayant intéressées. Que ce soit par sa démarche, son choix de matériaux ou sa sensibilité. Petit bonus: une micro interview en fin d’article.

Aujourd’hui on vous présente Renaud, un designer social, une notion encore peu connue !

Qui est Renaud? Que fait-il ? Kaléidoscope vous dit tout…

Son travail

Renaud est designer de service et plus exactement designer social indépendant. Il travaille au sein de missions servant l’intérêt commun; services publics, politiques publiques etc. Le design de service a pour but d’améliorer les contextes et cadres de vie. On retrouve ce service dans des secteurs tels que l’urbanisme, le logement ainsi que la transformation des organisations en interne.

Renaud travaille à la transformation et à l’élaboration de produits, services et dispositifs. Un travail de A à Z, du concept jusqu’à l’implémentation du projet et son contexte d’usage. Il apporte une approche systémique (stratégie, usage, créativité et conception) ainsi que transversale par la collaboration avec les différentes parties prenantes utiles à la conception d’un dispositif.

« Le design permet de rendre notre monde plus habitable » – Professeur Alain Findeli

Sa vision du design

Le design est un outil qui peut être assez puissant si l’on sait bien le manipuler. Il peut apporter des réponses à des situations complexes. Et ce dans tout secteur d’activité qui implique l’humain et le vivant. Il permet de transformer des idées en projets et d’éviter la tendance forte que toutes les organisations adoptent, celle du « Solutionnisme ».

« J’ai l’impression que nous sommes trop pressés pour développer des produits et des services intelligents, durables et plus humain. Et la mauvaise interprétation et utilisation des outils numériques n’arrange rien à tout cela. »

Le praticien du design, a cette capacité à porter un regard sur le monde qui lui permet de se projeter. Le designer maîtrise les différents langages (sensoriels, humains), pour créer des interfaces (pas forcément numériques). De ce fait, il facilite la compréhension et la manipulation d’un objet, de services ou de systèmes complexes.

renaud pons designer du mois

Ses inspirations

Les inspirations de Renaud sont multiples et transversales; milieux artistiques, scientifiques. Il n’a pas de préférence envers un.e artiste ou scientifique en particulier.

Inspirations artistiques

Côté ‘artistique’ et culturel c’est essentiellement le graphisme et l’architecture qui le passionnent. L’un maîtrise et manipule les signes (les langages) à travers le visuel. Le second le complète avec la gestion des espaces, de l’organisation et de l’ergonomie liée à la mouvance du corps humain.

Inspirations scientifiques

Côté science, en tant que designer social/service il est très sensible aux sciences humaines et sociales; sociologie, psychologie sociale, comportementale et cognitive. Renaud est également sensible à toutes les autre formes de sciences qui peuvent l’inspirer. Pour lui, le designer est probablement un enfant gorgé de créativité, mais surtout un éternel étudiant avec une soif d’apprendre et de comprendre pour mieux concevoir.

Renaud est très influencé par la philosophie dans l’approche de ses projets. Ses projets ont un besoin particulier d’être pensés et conçus de manière à faire sens pour celles et ceux qui en bénéficieront. Selon lui, notre monde manque énormément de philosophie dans son développement. La philosophie est ‘un très bon outil pour aborder un sujet afin de lui donner du sens mais aussi pour éviter les impacts négatifs possibles sur la société, l’environnement et les individus.’

L’actualité

renaud pons designer du mois

Toujours en période de confinement lors de la rédaction de cette article, Renaud nous explique que cette ‘crise sanitaire’ a eu un effet plutôt négatif sur son activité. En effet, la plupart des missions prévues pour cette période demandent à Renaud qu’il soit sur le terrain.
Il continue cependant certaines actions comme une étude des usages et des contextes de vie à destination d’un public jeune qui habite au sein de la Métropole de Lyon. Il anime également quelques formations à distance et profite de cette période pour répondre à des appels d’offres et appels à projets.

Vous pouvez retrouver l’actualité de Renaud sur son site renaudpons.com et sur Linkedin  Renaud Pons

renaud pons designer du mois
Florent Chiappero / Collectif Etc

La micro interview

Quelle est ton projet préféré et pourquoi est-il si spécial ?

Je pense que ce sont les deux projets que j’ai réalisé avec le collectif eXYZt (en urbanisme tactique) il y a maintenant 7 ans. Le premier s’est déroulé dans le contexte de Marseille Provence capitale Européenne de la culture et le second à Londres dans le quartier du Tate Modern.

Mon choix s’arrête probablement sur ces deux projets car ils m’ont demandé de m’investir dans la conception, la fabrication ainsi que dans une expérience humaine et émotionnelle très riche. J’ai rencontré une variété de professionnels du monde la conception très large et internationale, des bénévoles et des habitants tout aussi mixte.

As-tu fais une collaboration particulière qui t’aurais marqué ? Qu’est-ce qu’elle t’as apporté ?

Ma réponse est la même que pour la question précédente.
Après ça dépend ce que l’on entend par particulière ? Bonne, mauvaise, bizarre etc.
J’en aurais des mauvaises à raconter qui sont marquantes et probablement au moins aussi enrichissantes que les bonnes. Elles nous mettent face à des réalités qui nous apprennent que la complexité des projets n’est pas réellement issue du sujet ou de la maîtrise de techniques dont on a besoin, mais plutôt des constructions organisationnelles et mentales humaines.

Que souhaites-tu mettre en avant dans tes projets, quelles valeurs défends-tu ?

Je souhaite simplement défendre des valeurs humaines et environnementale (au sens large). Mon but est de mener des projets qui injecte du sens au sein des dispositifs que l’on améliore ou développe afin de répondre aux besoins des futurs bénéficiaires. Le tout en pensant aux quotidiens et aux complexités auxquels font face celles et ceux qui opèrent pour faire marcher le dispositif concerné. Nous devons en parallèle être sensibles à la bonne compréhension et adoption des dispositifs que nous développons par les utilisateurs, en respectant leurs usages afin d’éviter de construire des dispositifs inutile.il-sable.s.

Un lieu que tu aimes particulièrement ?

La montagne, la nature… J’ai grandi dans un environnement où la nature est présente de partout. C’est donc un environnement qui m’apaise et qui m’inspire en même temps. C’est également un lieux défouloir pour mes activités sportives préférées.

Le mot de la fin ?

Créons un futur plus beau, plus intelligent et plus humain.

Et voilà

Vous en savez maintenant plus sur Renaud. N’hésitez pas à suivre son travail sur les réseaux sociaux et en vrai ! C’est bien aussi 🙂

Vous pouvez retrouver l’actualité de Renaud sur son site renaudpons.com et sur Linkedin  Renaud Pons