La Designer du mois – Juana Maillot, designer coloriste et céramiste

Juana Maillot - designer coloriste ceramiste

 JUANA, QUI EST-ELLE?

Chaque mois sur le blog nous mettons en avant un ou une jeune designer nous ayant intéressées, par sa démarche, son choix de matériaux ou sa sensibilité. Petit bonus: une micro interview en fin d’article.

Aujourd’hui on vous présente Juana, une designer coloriste et céramiste

Qui est Juana ? Que fait-elle ? Kaléidoscope vous dit tout…

 

SON TRAVAIL ET SON CONCEPT

Juana est installée à Chapaize à l’atelier la Fourmilière aux côté d’autres céramistes. Elle a suivi diverses formations sur la recherche et l’innovation couleur ainsi qu’en artisanat (ébénisteries, tapisserie, design d’objet…) avant de finir sa formation à la Maison de la Céramique de Dieulefit.

Grâce à ses formations, sa vision du design a beaucoup changé ces dernières années. Pour elle, le design représente la création. Une création en adéquation avec tout ce qui nous entoure et se respecte. Loin des tendances et des modes, pérenne, humble, fidèle à la nature et à l’être humain, le design rend le quotidien plus agréable, plus sensible et plus doux.

Son travail est multiple. Juana se nomme céramiste-coloriste, designer-coloriste, parfois potière, parfois enseignante. Elle aime expérimenter les matières et même si l’argile l’a choisit, elle aime toujours autant la teinture végétale, le bois, le métal et la pierre. En bref, Juana ne s’enferme pas dans une dénomination et aime transmettre son savoir.

 

Juana Maillot - Designer Coloriste Ceramiste

SES INSPIRATIONS 

 

Juana a des inspirations diverses et naturelles. Les oiseaux et les plantes de son jardin sont son inspiration première. Elle s’inspire aussi de la musique, de Paul Eluard et du blog thepoetryofmaterialthings.tumblr.com

Juana Maillot - Designer Coloriste Ceramiste

L’ACTUALITÉ

Juana est en plein repos ! Après de nombreuses expositions ces derniers mois, Juana prend un petite temps de pause. Mais ce n’est que pour mieux reprendre pour les prochains mois intenses en créations céramiques pour assurer les expositions 2020 et les workshops.

 

Vous pouvez retrouver l’actualité de Juana ici : JuanaMaillot.ColoristeMatieriste ainsi que sur instagram @juana.m.colorceramic 

 

Juana Maillot - Designer Coloriste Ceramiste

 

LA MICRO INTERVIEW

Quelle est ton projet préféré et pourquoi est-il si spécial ?

Mon projet préféré ? J’en ai pas vraiment hormis que la vie me soit de plus en plus belle peut-être…

As-tu déjà travaillé en collaboration et qu’est-ce que ça t’a apporté ? 

J’ai adoré travailler avec Alexia de Ville, la créatrice de la marque de papiers peints Tenue De Ville. Faire l’harmonie chromatique, la nomination couleur et motif, l’ajustage couleur avec les techniciens… Collaborer sur une collection m’a énormément plu et j’ose croire que je pourrais encore le faire !
Il y aura aussi peut-être une collaboration avec un vannier l’année prochaine…

Que souhaites-tu mettre en avant dans tes projets, quelles valeurs défends-tu ?

Je souhaite magnifier la matière-couleur. J’aime voir à travers celle-ci. Et pour cela il faut la comprendre, l’expérimenter. J’aime que mes créations habille le quotidien, accompagne la main. J’aime l’idée également que mes céramiques ne soient pas fidèles à une époque et qu’elles puissent toutes les traverser. Une création réussie est pour moi une création dont one ne se lasse pas, que l’on découvre au fur et à mesure des années.

Quelque chose d’important à mes yeux : faire le plus possible avec le moins possible « Less is more ».

Un lieu que tu aimes particulièrement ?

Hum… En ce moment se serait ma méridienne d’où je peux observer/admirer les oiseaux picorer.

Le mot de la fin ?

« Enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise. » Charles Baudelaire

Juana Maillot - Designer Coloriste Ceramiste

ET VOILÀ

Vous en savez maintenant plus sur Juana. N’hésitez pas à suivre son travail sur les réseaux sociaux et en vrai ! C’est bien aussi 🙂

Vous pouvez retrouver l’actualité de Juana ici : JuanaMaillot.ColoristeMatieriste ainsi que sur instagram @juana.m.colorceramic 

 

Crédits Photo: Cécile Dubart &  Juana Maillot

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Kaléidoscope
Recent posts