Le Designer du mois – Guillaume Dunan, designer pluridisciplinaire

Guillaume Dunan - console

GUILLAUME, QUI EST-IL?

Chaque mois sur le blog nous mettons en avant un ou une jeune designer nous ayant intéressées, par sa démarche, son choix de matériaux ou sa sensibilité. Petit bonus: une micro interview en fin d’article.

Aujourd’hui on vous présente Guillaume, un designer pluridisciplinaire 

Qui est Guillaume ? Que fait-il ? Kaléidoscope vous dit tout…

 

SON TRAVAIL ET SON CONCEPT

Guillaume nous vient tout droit de Nice où il a suivi des cours d’arts aux ateliers Terra Amata. Il se fascine pour l’artisanat et le travail des matériaux bruts et nobles (bois, marbre et métal) et s’inscrit en cursus de menuisier. Il poursuit ses études en design d’espace pour en apprendre plus sur les méthodes et étapes de création.

Après avoir travaillé comme architecte d’intérieur pour le cabinet de design deMan Design & Mobilier à Montréal et chez JP Pastor à Monaco, il prend conscience de son envie de se consacrer à sa première passion : la création de mobilier sur-mesure.

Il développe aujourd’hui ses propres projets dans le domaine du mobilier et allie les matières et palettes aux couleurs naturelles.

Sa signature ? Les formes simples à travers des courbes minimalistes et les matériaux de hautes qualité.

 

Guillaume Dunan - chaise console

La collection Chaise C001 chêne laqué noir/ teinté noyer et cuir noir et la console S001

SES INSPIRATIONS

 

Guillaume trouve l’inspiration un peu partout :  l’architecture, l’art, les éléments naturels…

Pour le mobilier, il aime puiser son inspiration chez des artistes ou designers qui arrivent à travailler des matériaux froids et minéraux tel que le marbre tout en cassant les préjugés sur ces derniers. À l’image de Mathieu Lehanneur avec « 50 seas », des objets qui allient fonctionnalité et art.

En architecture d’intérieur il axe ses inspirations autour d’une contrainte ou demande exigée par le client. Le projet se construit petit à petit avec un client ayant l’impression de prendre part à l’aspect créatif du projet. 

Guillaume Dunan - Applique murale

Applique murale L001

L’ACTUALITÉ

Guillaume travaille actuellement en étroite collaboration avec l’architecte Maxime Maria où il gère l’aspect intérieur des projets.

Il travaille également sur une maison d’hôtes à Roquefort-les-pins, une transformation de studio 2 pièces sur les hauteurs de Nice, une villa à Super-Cannes et pleins d’autres projets !

 

 

Vous pouvez retrouver l’actualité de Guillaume ici : Gdunan ainsi que sur instagram @guillaume.dunan 

 

Guillaume Dunan - Chaise et Console

 

LA MICRO INTERVIEW

Quelle est ton projet préféré et pourquoi est-il si spécial ?

Mon projet préféré serait le premier projet que j’ai réalisé main dans la main avec un client qui n’est autre qu’un ami. Ayant fait l’acquisition d’un vieux 3 pièces dans le quartier de la Libération à Nice, il souhaitait tout casser afin de tout reprendre à zéro. Nous avons donc revu ensemble l’aménagement et les matériaux de tout l’appartement afin que chaque élément puisse être adapté à son mode de vie.

As-tu déjà travaillé en collaboration et qu’est-ce que ça t’a apporté ? 

La collaboration qui m’aura le plus marqué serait celle que j’ai vécu lors de mon expérience à Montréal. Mon rôle à cette époque était minime mais cette collaboration m’a permis d’apprendre énormément et de pouvoir enrichir mon style et inspirations.

Que souhaites-tu mettre en avant dans tes projets, quelles valeurs défends-tu ?

Chaque projet est différent et ils s’adaptent bien souvent aux contraintes et aux volontés des clients en terme de matériaux, de couleurs ou de fonctionnalités. Ce que je souhaite mettre en avant quelque soit les matériaux utilisés ce sont les valeurs écologiques. J’essaye au maximum de travailler avec des artisans et produits locaux, ou à défaut, des produits respectueux de l’environnement.

Un lieu que tu aimes particulièrement ?

Le Chateau LACOSTE, au Puy-Sainte-Réparade, car il est tout ce qu’un amoureux de la nature, de l’art et de l’architecture peut rêver. Situé en plein vignoble, au milieu de nul-part, émergent des bâtiments respectueux de l’environnement conçus par des architectes comme Jean Nouvel ou Tadao Ando. Ces mêmes bâtiments accueillent des expositions éphémère d’artistes venus des quatre coins de la planète. Ce lieu est tout simplement un lieu d’inspiration avec un grand « I ».

Le mot de la fin ?

Oser ! (vous avez dit « un mot » alors voilà 😉 )

Guillaume Dunan - Chaise et Console

ET VOILÀ

Vous en savez maintenant plus sur Guillaume. N’hésitez pas à suivre son travail sur les réseaux sociaux et en vrai ! C’est bien aussi 🙂

Vous pouvez retrouver Guillaume ici : Gdunan ainsi que sur instagram @guillaume.dunan 

 

Crédits Photo: Studio 500Gram &  Jeremy Bendenoun 

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Kaléidoscope
Recent posts