flora sider designer du mois

La Designer du mois – Flora Sider, artisan-designer

flora sider designer du mois

FLORA, QUI EST-ELLE?

Chaque mois sur le blog nous mettons en avant un ou une jeune designer nous ayant intéressées, par sa démarche, son choix de matériaux ou sa sensibilité. Petit bonus: une micro interview en fin d’article.

Aujourd’hui on vous présente Flora, une jeune designer d’objet et artisane

Qui est Flora? Que fait-elle ? Kaléidoscope vous dit tout…

SON TRAVAIL ET SON CONCEPT

Flora est artisan-designer et lorsqu’on lui demande sa vision du design, les premiers mots qui lui viennent en tête sont ‘dessein’ et ‘dessin’. Le dessein, la visée du projet mais aussi le dessin, la traduction d’une idée en image.

Pour Flora, c’est le cheminement qui va de l’idée flou à l’objet concret que l’on tient entre les main. C’est un processus qui lève un multitude de questions sensées et sensibles : quelle fonction ? Quel usage ? Quels matériaux sont appropriés pour ce projet et quel sera son impact environnemental ? À quel contexte et quelle histoire renvoie cet objet, mais aussi quel plaisir sensible va-t-il procurer ? Rien n’est laissé au hasard.

Flora - designer du mois

SES INSPIRATIONS

Les influences de Flora viennent majoritairement de reportages sur les savoirs faire traditionnels et en particulier ceux du Japon. Plus inspirant encore; Flora va à la rencontre d’artisans. Elle s’imprègne de leur univers et observe, apprend, voit comment ils transforment la matière.

Flora - designer du mois

L’ACTUALITÉ

Flora est actuellement en pleine réalisation de mobilier et objets pour un magasin de vêtements prônant la fabrication française. Un projet très intéressant pour Flora puisque les deux fondatrices ont des convictions très proches des siennes.

En parallèle, elle développe un modèle de chaise en bois massif, cuir et laiton avec un ami designer ; actuellement en plein prototypage, on vous invite à suivre son actualité de très près pour voir le rendu final.

Vous pouvez retrouver l’actualité de Flora sur instagram @florasiderdesign 

Flora - designer du mois

LA MICRO INTERVIEW

Quelle est ton projet préféré et pourquoi est-il si spécial ?

Mon projet de master que j’ai nommé « Peau » dans la mesure où il a été nourri par de passionnantes recherches théoriques et d’expérimentations tangibles. Le résultat de ce projet est une structure modulable en bois et dont des pièces d’assemblage sont en cuir moulé.

As-tu déjà travaillé en collaboration et qu’est-ce que ça t’a apporté ?

Une collaboration marquante pour moi a été celle avec Antoine Pierini (souffleur de verre basé à Biot). Je pense que c’est celle qui m’a le plus apporté car j’ai réalisé la place cruciale qu’occupe l’artisanat dans mon travail. Je me considère d’ailleurs plus comme « artisan-designer » que comme « designer ». Et puis le travail du verre est juste fascinant !

Que souhaites-tu mettre en avant dans tes projets, quelles valeurs défends-tu ?

L’utilisation de matériaux naturels et mettre en valeur les savoirs faire locaux mais aussi privilégier les circuits courts.

Un lieu que tu aimes particulièrement ?

Ma maison d’enfance dans le Sud de la France est le lieu que j’aime le plus car elle est chargée de souvenirs. C’est là-bas que j’ai appris les choses essentielles telle qu’observer la nature et fabriquer des trucs… Ça me ressource d’aller là bas

Flora - designer du mois

ET VOILÀ

Vous en savez maintenant plus sur Flora. N’hésitez pas à suivre son travail sur les réseaux sociaux et en vrai ! C’est bien aussi 🙂

Vous pouvez retrouver l’actualité de Flora sur instagram @florasiderdesign 

Crédits Photo: Flora Sider