Le(s) designer(s) du mois – Clémence et Yoan, architecte d’intérieur et maitre d’oeuvre

Clemyo

CLEMYO, QUI SONT-ILS?

Chaque mois sur le blog nous mettons en avant un ou une designer nous ayant intéressées par sa démarche, son choix de matériaux ou sa sensibilité. Petit bonus: une micro interview en fin d’article.

Aujourd’hui on vous présente Clémence et Yoan, une architecte d’intérieur et un maitre d’oeuvre travaillant en duo.

Qui sont-ils ? Que font-ils ? On vous dit tout…

 

LEUR TRAVAIL ET LEUR CONCEPT

Après 4 ans de collaboration dans une agence d’architecture intérieure, Clémence et Yoan ont décidé de s’associer et de créer leur propre entreprise CLEMYO. Clémence est architecte d’intérieur depuis plus de 6 ans et Yoan est maitre d’œuvre depuis 7ans. Complémentaires, ils travaillent chacun sur une partie bien précise du projet qu’ils réalisent. 

 

Le design global est pour eux une discussion et un échange d’idées amenant la conception et la réalisation d’un projet complet. Il se travail en harmonie avec le quotidien de son utilisateur, que ce soit pour un particulier ou un professionnel. C’est aussi selon eux la faculté de sortir et de s’éloigner parfois de ce qu’ils aiment ou de ce qu’ils savent faire afin de s’adapter à leur client.

Designer du mois - Clemyo - mydy

Le duo Clemyo – Leur dernier projet : le restaurant Make Your Dish Yourself

LEURS INSPIRATIONS

Clémence aime découvrir les nouvelles technologies, les matériaux innovants, les couleurs du moment ou encore l’architecture avec un grand A. Mais la plupart du temps, c’est son client qui écrit les premiers mots du projet et qui la guide indirectement vers ses choix esthétiques. Elle aime s’exercer en ballade, à s’arrêter et à chercher dans ce qu’elle voit, ce qui est intéressant, ce qu’elle aime et ce qui peut être utile. Du coin d’une rue à un milieu de forêt.

Designer du mois - Clemyo - mydy

Leur dernier projet : le restaurant Make Your Dish Yourself

L’ACTUALITÉ

Yoan suit actuellement les travaux d’un futur restaurant de Pokébowls à Lyon, que le duo a dessiné. Ce dernier devrait ouvrir ses portes d’ici fin novembre. L’équipe de la marque est composée d’artistes peintres et de graphistes de divers horizons. Cette expérience et ce projet sont très enrichissants et permettent à Clémence et Yoan des rencontres originales. Tout deux ont hâte de pouvoir vous en dévoiler davantage !

De son côté, Clémence collabore en ce moment avec un architecte DPLG sur la construction d’une maison en Haute Savoie. Celui-ci débutera en janvier prochain. L’idée est de travailler ensemble sur une harmonie parfaite entre l’intérieur et l’extérieur. À quoi elle ressemble ? À la fois scandinave et moderne, composée d’énormément de surfaces vitrées permettant à leur client de contempler la neige tomber au coin de son poêle à bois. La chaleur du bois et la transparence du verre sont de rigueur sur ce projet.

Vous pouvez retrouver Clemyo ici : Clemyo ainsi que sur instagram @_clemyo_

Designer du mois - Clemyo - mydy

Leur dernier projet : le restaurant Make Your Dish Yourself

 

LA MICRO INTERVIEW

Quelle est votre projet préféré et pourquoi est-il si spécial ?

Même si j’ai l’habitude de reprendre une phrase du célèbre Frank Lloyd Wright « Mon projet préféré ? C’est le prochain », j’ai envie de vous parler du restaurant M.Y.D.Y. qui vient d’ouvrir ses portes dans le quartier Gratte-ciel de Villeurbanne.

Il nous a fallu une année pour fêter l’ouverture de ce restaurant, une année pour aider notre client à trouver le bon local, à concevoir de A à Z le concept, à lier Projet et Budget et à réaliser les travaux. 

« Tu lis dans mes pensées » a été la phrase de notre client lorsqu’il a découvert son restaurant en 3D. C’est comme ça que je vois notre métier, retranscrire les souhaits et pensées d’une personne dans un lieu afin qu’elle s’y sente bien.

Ce projet est pour nous si spécial car nous l’avons crée de toute pièce et de la manière la plus complète.

Avez-vous déjà travaillé en collaboration et qu’est-ce que vous a apporté ? 

Nous collaborons depuis deux ans déjà avec l’association Habitat et Humanisme. Nous avons pour mission de rénover les biens qu’ils achètent, ceux-ci sont ensuite loués à des personnes en difficulté. Notre mission est de réorganiser les espaces intérieurs, choisir la totalité des matériaux techniques et esthétiques, budgétiser le projet et suivre les travaux jusqu’à la réception du chantier. Il est clair qu’en termes de décoration et de design, on est loin du restaurant MYDY par exemple mais ces projets nous tiennent à cœur car nous œuvrons pour une honorable cause. Chaque logement rénové permet à une personne ou une famille de sourire, et rien que cela, n’a pas de prix pour nous.

Que souhaitez-vous mettre en avant dans vos projets, quelles valeurs défendez-vous ?

La liberté d’expression … il m’arrive de rencontrer des clients qui n’osent pas franchir le pas avec un intérieur qui leur correspond à 100% mais qui ne rentre pas forcément dans les codes tendance. Je trouve cela dommage, je souhaite justement dans mes projets mettre en valeur les goûts et les couleurs de mes clients. Alors je me lance le défi de les convaincre et d’oser l’originalité. 

Ma cuisine est complétement bleue et je l’adore !

Un lieu que vous aimez particulièrement ?

Sans hésiter, le musée Guggenheim à Bilbao et l’architecture de Frank Gehry. D’où mon désir d’originalité et de liberté d’expression.

Le mot de la fin ?

OUF ! J’ai réussi à peu près à répondre aux questions… et Merci !

Designer du mois - Clemyo - studio

Un projet de studio étudiant meublé refait à neuf

ET VOILÀ

Vous en savez maintenant plus sur le duo Clemyo. N’hésitez pas à suivre leur travail sur les réseaux sociaux et en vrai ! C’est bien aussi 🙂

Vous pouvez retrouver Clemyo ici : Clemyo ainsi que sur instagram @_clemyo_

 

Crédits Photo: Sabine Serrad

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Kaléidoscope
Recent posts