La Designer du mois – Célina Schaaf, architecte d’intérieur

UCO ARCHITECTURE

CÉLINA, QUI EST-ELLE?

Chaque mois sur le blog nous mettons en avant un ou une jeune designer nous ayant intéressées, par sa démarche, son choix de matériaux ou sa sensibilité. Petit bonus: une micro interview en fin d’article.

Aujourd’hui on vous présente Célina, une architecte d’intérieur 

Qui est Célina ? Que fait-elle ? On vous dit tout…

 

SON TRAVAIL ET SON CONCEPT

Après ses études, Célina a très rapidement commencé à travailler à son compte. Dans un premier temps pour d’autres architectes et ensuite pour fonder UCO et pouvoir appliquer pleinement sa propre vision du design respectueux de l’humain et de son environnement. Du plus longtemps qu’elle se souvienne, Célina a toujours voulu devenir architecte d’intérieur. Aujourd’hui, plus qu’un métier ou un travail, c’est une passion et c’est ainsi qu’elle aborde ses projets. Ces derniers étant très éclectiques, ils lui permettent de faire des rencontres riches et c’est ce qui la porte au quotidien.

 

UCO Architecture

À gauche : Célina – À droite : son dernier projet Gaia Coffeehouse

SES INSPIRATIONS

 

Célina s’inspire des personnes qui vont vivre dans les lieux qu’elle aménage. Elle passe du temps en début de projet, avant la conception, pour vraiment comprendre leurs besoins, leurs envies, leurs modes de vies ou de travail. Sa principale inspiration vient de ces échanges.

 

Elle a également un faible pour la patine du temps, l’histoire qui est passée par là et qu’elle essaye de retrouver dans les matériaux ou les objets choisis afin de créer un univers unique et original.

UCO ARCHITECTURE

Gaia Coffeehouse

L’ACTUALITÉ

En ce moment, Célina travaille sur des projets et des problématiques très différents. La conception d’une conciergerie participative à la confluence est presque terminée, c’est un lieu de rencontre et de mixité sociale sur lequel elle a beaucoup aimé se pencher.

Elle travaille également sur la rénovation d’appartements et de maisons sur Lyon et en banlieue proche avec d’un côté l’optimisation des espaces au maximum et de l’autre côté un programme très rempli avec de grands espaces. Le grand écart !

 

Dès ce mois-ci, Célina commencera à proposer des ateliers pour présenter l’architecture d’intérieur et la décoration responsable à un public plus large. Malgré certaines idées reçues, c’est une façon de vivre adaptable à de nombreux budgets 

 

Vous pouvez retrouver Célina ici :Uco.eco  ainsi que sur facebook @uco.atelierresponsable et instagram @uco_interieursnaturels  

UCO ARCHITECTURE

Gaia Coffehouse

 

LA MICRO INTERVIEW

Quelle est ton projet préféré et pourquoi est-il si spécial ?

Chaque projet est intéressant et amène un nouveau lot de challenges et de découvertes. Si vraiment je devais en choisir un, ce serait le salon de coiffure Cikada que j’ai conçu à Aix-en-Provence en début d’année. Le nouveau local de 75m2 était complétement nu et il y avait tout à créer. J’ai vraiment pu partir d’une page blanche et penser l’espace et les volumes selon l’envie de travailler des gérantes. Elles m’ont accordé une belle confiance et j’ai pu développer un vrai cheminement dans le salon alternant entre moments plus intimes et moment de partage.

As-tu déjà travaillé en collaboration et qu’est-ce que ça t’a apporté ? 

Je pense que la collaboration qui m’a le plus marquée est celle avec les fondatrices du Gaïa Coffeehouse à la croix-rousse. Ce sont deux très belles personnes, entières et très engagées. Nous avons, ensemble, pu repousser les limites de notre engagement en meublant le lieu uniquement à partir de mobiliers et d’éléments de réemploi. Aujourd’hui, les rôles se sont inversés et je suis devenue une cliente régulière du café !

Que souhaites-tu mettre en avant dans tes projets, quelles valeurs défends-tu ?

Vaste sujet ! La conscientisation de nos actes ! Alors ça peut faire peur dit comme ça mais c’est en réalité assez logique. Chaque personne est unique, chaque manière de vivre aussi. Il faut réussir à sortir du « connu » pour proposer des espaces et du mobilier répondant aux réels besoins des personnes. Il y a aussi le respect de notre environnement qui est inévitable dans ma démarche. Nous avons les ressources nécessaires en circulation pour construire et meubler. Je vais peu puiser dans le « neuf » hormis s’il répond à certains critères responsables. Ce n’est pas limitant, ça ouvre justement le champ des possibles !

Un lieu que tu aimes particulièrement ?

Je viens du sud alors je vais vous parler d’un lieu à Marseille : la friche de l’escalette. Le lieu est une ancienne usine à plomb abritant aujourd’hui une galerie à ciel ouvert. C’est devenu un « parc de sculpture et d’architecture légère » dans lequel on retrouve des créations de Charlotte Perriand ou de Jean Prouvé notamment. Le lieu est magique, un mélange d’art, de ruines et de beauté naturelle.

Le mot de la fin ?

Poche (pour ceux qui ont la référence 😉 )

UCO architecture

Gaia Coffehouse

ET VOILÀ

Vous en savez maintenant plus sur Célina. N’hésitez pas à suivre son travail sur les réseaux sociaux et en vrai ! C’est bien aussi 🙂

Vous pouvez retrouver Célina ici :Uco.eco  ainsi que sur facebook @uco.atelierresponsable et instagram @uco_interieursnaturels  

 

Crédits Photo: Marie & Juliette Treillet

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Kaléidoscope
Recent posts