anne charlotte saliba designer du mois

La Designer du mois – Anne-Charlotte Saliba, designer d’objet

anne charlotte saliba designer du mois

ANNE-CHARLOTTE, QUI EST-ELLE?

Chaque mois sur le blog nous mettons en avant un ou une jeune designer nous ayant intéressées, par sa démarche, son choix de matériaux ou sa sensibilité. Petit bonus: une micro interview en fin d’article.

Aujourd’hui on vous présente Anne-Charlotte, une designer d’objet aux doigts de fée

Qui est Anne-Charlotte? Que fait-elle ? Kaléidoscope vous dit tout…

SON TRAVAIL ET SON CONCEPT

Basée à Lyon, Anne-Charlotte est designer et sculptrice de papier. Créatrice de luminaire, elle porte toute son attention sur la matière et la lumière. À la jonction entre le design et l’artisanat d’art, Anne-Charlotte conçoit des objets fonctionnels et artistiques tout en cherchant à se détacher des codes du design industriel et de sa surproduction.

Alliant élégance, finesse et respect de l’environnement, elle créée des luminaires poétiques réalisés entièrement à la main. Elle « sculpte » le papier et lui donne vie par des plis, des reliefs et joue avec la souplesse de la matière.

anne-charlotte-designer

SES INSPIRATIONS

Les influences d’Anne-Charlotte sont essentiellement issues du monde animal et végétal. Elle s’inspire de la finesse des lignes et membranes de nervures de plantes mais aussi d’invertébrés bioluminescents dont les délicates peaux laissent transparaître la lumière.

« Leur déplacement m’émerveille tout autant. »

anne-charlotte-designer

L’ACTUALITÉ

Anne-Charlotte est actuellement en pleine collaboration avec un autre designer et sera certainement présente dans un salon lyonnais d’ici la venue du printemps. Stay tuned!

Vous pouvez retrouver l’actualité d’Anne-Charlotte ici : annecharlottesaliba ainsi que sur facebook annecharlotte.saliba et sur instagram @annecharlottesaliba.designer 

anne-charlotte-designer

LA MICRO INTERVIEW

Quelle est ton projet préféré et pourquoi est-il si spécial ?

La lampe Boa . Très attirée par le mouvement, j’ai pris beaucoup de plaisir à créer une peau mouvante, que l’on peut étirer, recroqueviller, tordre. L’objet, protéiforme, s’anime en prenant différentes postures dans l’espace. Cette lampe est très spéciale pour moi puisque j’ai eu la chance , suite à un appel à projet, d’exposer à la galerie VIA, puis par rebond à la Paris design week, à la Dubai design week

As-tu déjà travaillé en collaboration et qu’est-ce que ça t’a apporté ? 

Mon compagnon m’aide beaucoup dans mes projets. Il réalise certains piètements et supports en laiton de mes luminaires.

Que souhaites-tu mettre en avant dans tes projets, quelles valeurs défends-tu ?

Je défends l’ idée d’un design doux. D’un design ou l’on prend le temps de faire les choses. D’un design poétique, où les objets ont une histoire.

Une ode au fait main, au monde du vivant.

Un lieu que tu aimes particulièrement ?

Me trouver à l’ombre d’un arbre et regarder du dessous son feuillage, sa puissance et son immensité.

Le mot de la fin ?

Liberté et rêveries

anne-charlotte-designer

ET VOILÀ

Vous en savez maintenant plus sur Anne-Charlotte. N’hésitez pas à suivre son travail sur les réseaux sociaux et en vrai ! C’est bien aussi 🙂

Vous pouvez retrouver l’actualité d’Anne-Charlotte ici : annecharlottesaliba ainsi que sur facebook annecharlotte.saliba et sur instagram @annecharlottesaliba.designer 

Crédits Photo: Anne-Charlotte Saliba