Le (la) Designer du mois – Anja Clerc

ANJA, QUI EST-ELLE?

Chaque mois sur le blog nous mettons en avant un ou une jeune designer nous ayant intéressé, que ce soit par sa démarche, son choix de matériaux ou sa sensibilité. Petit bonus : une micro interview en fin d’article !

Aujourd’hui on vous présente Anja Clerc, Designer Produit. Vous l’avez peut-être déjà vu lors de divers événement entre Paris et Lyon, mais aussi lors de notre propre événement Design et thés !

Qui est Anja ? Que fait-elle, on vous dit tout…

 

SON TRAVAIL ET SON CONCEPT

Anja est une designer d’origine bisontine, mais travaille aujourd’hui sur Lyon et St-Étienne.

Indépendante depuis 2014, Anja a développé sa sensibilité propre afin de créer des pièces de mobilier uniques.

Travaillant majoritairement pour des professionnels, Anja travaille des objets fonctionnels répondant à des problématiques d’aménagements tout en restant innovante afin de se différencier. Un travail de micro-architecture afin de donner une identité propre aux objets.

L’autre particularité d’Anja ? Un design éco-responsable ! Elle propose des formes hors des tendances pour un design pérenne qui ne souffrira pas des changements de mode. De plus, les matériaux utilisés et finitions sont majoritairement nobles et naturels (bois, cuir, laine, huile naturelles,…) et favorisés par un circuit-court : la proximité a son importance.

 

 

SES INSPIRATIONS

Anja puise son inspiration dans tout ce qui nous entoure. De l’architecture gothique avec ses voutes nervurées à l’architecture animale, en passant par les sciences (micro-organismes, fossiles,…)

Les matières sont aussi sources d’inspiration ; leur caractéristique innovante, une texture peut lui donner envie de les exploiter de manière différente pour en faire autre choses que ce qu’on aurait attendu.  

L’ébénisterie et tous les savoir-faire autour du bois sont aussi une source inépuisable pour Anja qui les utilise dans de nombreux projets.

 

L’ACTUALITÉ

Son assise Galilei s’est envolé pour Dubaï pour participer à l’exposition »Le French Design, How Innovation Creates History« , organisée par l’Institut Français des Emirats Arabe Unis lors de la Dubaï Design Week du 12 au 17 novembre. Un événement dont Anja est fière et il y a de quoi !

Anja organise également sa propre exposition dans son atelier/showroom à St-Étienne avec le designer Charles de Metz-Noblat. Cette exposition aura lieu lors de la prochaine Biennale du Design en mars/avril 2019.  La thématique sera sur l’ornement dans le design actuel. Vous pourrez voir les projets d’Anja ainsi que ceux d’autres designers.

Vous pouvez retrouver Anja sur son site : anjaclerc.com/ ainsi que sur facebook @anjaclercdesign/ et instagram @anjaclerc.design

 

 

LA MICRO INTERVIEW

Quelle est ta création préférée et pourquoi est-elle si spéciale ?

 

Mon assise Galilei. C’est un projet basé sur la répartition des forces et le travail structurel, inspiré de l’architecture. Elle est spéciale pour moi parce qu’elle incarne le mieux ma méthodologie de travail, où la forme jaillit d’une recherche liée aux matériaux et à la structure. L’objet obtenu n’est pas lié aux lignes actuelles, il obtient une forme particulière, intemporelle, il questionne. C’est ça que j’aime.

 

As-tu déjà travaillé en collaboration et qu’est-ce que ça t’as apporté ? 

 

J’ai pu collaborer avec différents types de personnes et de sociétés depuis le début. Toutes ces collaborations, quelle que soit leur importance, m’ont permise d’évoluer et d’être là où je suis aujourd’hui. Je pars du principe que le designer seul ne peut pas faire grand chose, il a besoin de travailler avec les autres pour mener un projet à bien, de trouver des compétences complémentaires.

Je pense tout de même avoir été chanceuse depuis le début dans mes rencontres, je suis tombée sur des personnes bienveillantes, qui m’ont soutenue dès qu’elles pouvaient, en me proposant des possibilités d’exposer, de travailler ou de participer à un projet…

 

Que souhaites-tu mettre en avant dans tes projets, quelles valeurs défends-tu ?

A mon sens, le designer a plusieurs responsabilités dans sa façon de créer et de concevoir. La première est de réaliser des projets pérennes, esthétiquement et mécaniquement, qui évolueront au fil de temps, à l’abri des tendances. 

La deuxième est pour moi économique et sociale, en valorisant l’ensemble des savoir-faire industriels et artisanaux. Leur association avec le design permet à la discipline de s’exprimer sous ses plus meilleurs traits et de montrer toutes ses possibilités.

Ton lieu favori à Lyon ?

En bonne bisontine-stéphanoise, j’avoue ne pas connaitre énormément de lieux sur Lyon… Ou les plus touristiques ! Un endroit où j’aime retourné régulièrement est le musée des Confluences, et plus particulièrement les salles 1 et 2 de l’exposition permanente, qui sont incroyables. L’histoire de l’univers et les vestiges de la vie du terre sont très fascinantes et inspirantes…

Le mot de la fin ?

Chercher constamment à sortir des sentiers battus. Ce pourrait être ma devise

ET VOILÀ

Vous en savez maintenant plus sur Anja alors n’hésitez pas à suivre son travail sur les réseaux sociaux et en vrai, c’est bien aussi 😉

Vous pouvez retrouver Anja sur son site : anjaclerc.com/ ainsi que sur facebook @anjaclercdesign/ et instagram @anjaclerc.design

 

Crédits Photo:  Anja Clerc et Dame Chrysanthème

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Kaléidoscope
Recent posts