Le Design Graphique et d’Environnement (DGE) – KESAKO ?
LES ACTIVITÉS DE DESIGN
le design graphique et d’environnement
Les différentes activités de design sont souvent peu connues du grand public et des professionnels. On comprend souvent par design quelque chose de beau et luxueux. Néanmoins le design est bien plus que cela, et son champ d’activité est bien plus vaste que ce l’on croit. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter différentes activités de design via notre blog pour vous montrer tout ce que nous sommes capables de faire chez Kaléidoscope.
On commence aujourd’hui avec un champ du design encore peu connu : le Design Graphique et d’Environnement.
LE DESIGN GRAPHIQUE ET D’ENVIRONNEMENT
Le Design Graphique et d’Environnement (DGE) est une façon d’utiliser l’espace qui nous entoure afin d’y apposer un design fonctionnel tout en restant en lien avec les valeurs et l’identité d’une entreprise. Il comprend la signalétique (2D et 3D), de la signalisation, des graphismes interactifs 3D, des graphismes muraux, des autocollants opaques etc.
On entend par environnement l’espace dans lequel ce design va s’intégrer. Que ce soit l’environnement physique (architecture, aménagement) mais aussi l’environnement matériel (mobilier, chaises, plantes, décoration, etc).

Il s’agit de créer un DGE unique et personnalisé pour chaque entreprise. Il permet de donner de la valeur au lieu et de transmettre la culture de l’entreprise à ses employés mais aussi à ses visiteurs.
Les nouvelles problématiques liées au travail ont permises l’apparition de tout nouveaux espaces de créativité, de collaboration ou encore de détente. Ces derniers permettent aux entreprises d’attirer de nouveaux talents. Le DGE investit ces nouveaux espaces afin de proposer des sensations et ambiances selon diverses méthodes graphiques et spatiales.


LE DESIGN GRAPHIQUE ET D’ENVIRONNEMENT : UN OUTIL MÉDIATIQUE
Cet investissement du lieu transforme le local de l’entreprise en véritable outil médiatique.
Ce design essentiel constitue l’un des premiers vecteurs de communication interne. Il permet à l’entreprise de contribuer davantage aux performances de ses employés ainsi qu’à leur bien-être.

Le DGE possède également une valeur psychologique qui permet une meilleure compréhension et appréhension de l’entreprise.
Le Design Graphique et d’Environnement permet à l’entreprisse de se rendre accessible à ses employés mais aussi au public extérieur. Le DGE est une affirmation visuelle et spatiale de la culture et des valeurs de l’entreprise.

LE DESIGN PARTICIPATIF : ATOUT MAJEUR
Le DGE permet également d’intégrer des notions de Design participatif. La participation donne la possibilité aux employés et visiteurs d’être acteurs du lieu et de se l’approprier.
Véritable lien d’action et source d’échange entre les employés et l’entreprise, il est un atout au sein des espaces de travail.

Voilà, vous en savez un peu plus sur le Design Graphique et d’Environnement ! Entreprise ou architecte, n’hésitez pas à faire appel à nos services dans ce secteur, nous serons ravies de répondre à vos demandes, et de faire de cet espace un reflet visuel de vos valeurs.