5 choses insolites Pâques design graphique lyon

5 choses insolites sur Pâques

Avant de vous raconter 5 choses insolites dont vous pourrait parler à votre prochaine fête de famille, revenons sur l’origine de cette célébration. Savez-vous vraiment ce qu’est Pâques ?

Pâques : qu’est-ce que c’est ?

C’est vrai qu’on aime cette période où les jours s’allongent et où le soleil se fait de plus en plus présent. Vous connaissez sûrement déjà plusieurs de ses symboles comme l’agneau pascale, les oeufs ou encore les cloches… Mais qu’est ce que Pâques ? 
 
Pâques est à la fois une célébration religieuse mais aussi la fête du printemps et la renaissance de la nature. La Pâque vient de “Pessa’h”. Ce mot désigne la Pâque juive qui commémore le miracle de la libération du peuple juif, sorti Égypte en traversant la mer Rouge à pied sec. Pour les chrétiens, cet événement célèbre le passage de la mort à la vie de Jésus, crucifié.
 
Mais Pâques n’est pas qu’une célébration d’un jour. C’est une fête qui vient célébrer plusieurs étapes qui se sont déroulées précédemment… En effet, pour cette occasion, les chrétiens se préparent pendant le carême et la semaine sainte :
  • Le carême, c’est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques. Il rappelle les 40 jours que Jésus a passé dans le désert. Il commence le mercredi des Cendres et s’achève au jour de Pâques.
  • La semaine sainte débute par le dimanche des Rameaux, commémorant l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Durant cette semaine, les chrétiens célèbrent plusieurs évènements :
    • le dernier repas que Jésus prend avec ses apôtres, le jeudi saint,
    • L’arrestation de Jésus, 
    • Son procès, 
    • Sa mort sur la croix, le vendredi saint,
    • Sa résurrection, le troisième jour, le dimanche de Pâques.

5 choses insolites sur la fête de Pâques

Découvrons maintenant 5 choses que vous ignorez sûrement sur cette fête. Certaines risquent de vous surprendre. Vous pourrez enfin dormir sur vos 2 oreilles car Pâques n’aura plus de secret pour vous. Et restez jusqu’à la fin de l’article pour découvrir notre surprise ! 

1- Pâque et Pâques : Pourquoi deux écritures différentes ?

Pourquoi existe-t-il 2 écritures ? Tout simplement parce qu’elles correspondent à 2 traditions religieuse différentes :

  • La première est la Pâque juive. C’est une fête importante dans le rituel juif. Elle commémore la libération du peuple hébreu de l’esclavage par Dieu et sa sortie d’Égypte. On la célèbre autour d’un repas appelé “le sedder”.
  • La seconde est  Pâques, avec un “s”, célébrée par les chrétiens. Comme la Pâque juive, elle commémore la libération des hébreux d’Égypte. Néanmoins elle célèbre aussi les derniers moments de la vie de Jésus, sa résurrection et son passage de la mort à la vie.
Certains symboles sont communs aux deux fêtes, comme l’agneau pascal, le pain sans levain et l’œuf. Cette période est aussi favorable aux baptêmes. Dans la religion chrétienne, L’Église considère que les chrétiens doivent communier au moins une fois dans l’année. D’où l’expression « faire ses pâques », qui signifie se confesser et communier durant la période pascale.
 

pâques

2- La date de Pâques change chaque année, mais pourquoi?

Contrairement à la fête de Noël qui tombe chaque année le même jour, la date de la fête de Pâques doit se calculer en fonction de plusieurs éléments : 

  • le jour de la pleine lune
  • l’équinoxe du printemps
  • la date d’autres fêtes
La fête de Pâques se célèbre toujours un dimanche. C’est le concile de Nicée, en 325, qui a souhaité faire correspondre la célébration de la résurrection du Christ avec le retour du printemps. Pâques a lieu le premier dimanche qui suit la première pleine lune, après le jour du Printemps. L’équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques tombe au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril.
 
On peut dire que Pâques est une fête mobile et pour cette année 2021, la date est fixée au 4 avril pour les églises d’occident. Mais que l’on soit chrétien ou non, la date de Pâques est importante, puisque le week-end de Pâques est férié pendant 3 jours ! Peu importe la date, cette célébration est aujourd’hui une fête civile comme d’autres fêtes chrétiennes, fêtées par de nombreuses familles.
 

3- Pâques : de drôle de traditions selon chaque pays !

Chaque pays et régions à ses propres traditions lors de cette fête. Prenons quelques exemples :

  • En France : Pendant la semaine sainte, les cloches cessent de sonner du jeudi au dimanche. On dit qu’elles sont parties à Rome et, lors de leur retour dans la nuit du samedi au dimanche, elles reviennent en laissant sur leurs chemin des friandises pour les enfants.
  • En Italie : Ici, c’est la brioche de Pâques, en forme de colombe et appelée “colomba” qui vient annoncer la bonne nouvelle de la résurrection du Christ.
  • En Angleterre : Ce n’est pas de l’agneau mais bien du jambon qui est servi au repas de Pâques. Le cochon étant un symbole de chance pour les anglais.
  • En Finlande : Déguisés en sorcières ou en vieilles femmes, les enfants vont sonner aux portes pour demander des friandises. Cette tradition appelée “Virpominen” vient d’une ancienne légende selon laquelle des sorcières et des trolls sortaient de leur cachette entre le vendredi saint et le dimanche de Pâques. Cette tradition était déjà présente en Suède il y a plus de 100 ans.
  • En Allemagne : Les Allemands se rassemblent autour du feu de Pâques, qui réuni tout le monde à la nuit tombée. C’est une vieille tradition qui célèbre aussi le printemps et la fin du mauvais temps. Chez eux, c’est un lièvre ou un lapin qui vient déposer des oeufs dans les nids confectionnés les jours précédents par les enfants. Ils ont aussi pour habitude de décorer à cette période un arbre ou un buisson avec des oeufs colorés. Comme un sapin de Noël mais à Pâques !
Voici quelquesunes des traditions qui existent ! N’hésitez pas à aller vous renseigner sur ces coutumes et rites qui se trouvent un peu de partout dans le monde.
 

4- L’oeuf en chocolat… mais pas que ! 

L’œuf fait partie des symboles forts de la fête de Pâques. Cependant, s’offrir des œufs au printemps existait déjà bien avant l’ère chrétienne. En effet, l’œuf a toujours été considéré comme un présent de bon augure car il représente la promesse de la vie.
Associé à la résurrection du Christ, l’œuf est donc tout naturellement devenu un objet emblématique de Pâques. De plus, la belle forme de l’œuf en fait un symbole de perfection !
 
La tradition d’offrir des œufs à Pâques vient également de l’interdiction d’en manger pendant la période du Carême. Les oeufs ramassés à cette période étaient alors cuits et conservés après cuisson, puis décorés pour être ensuite offerts le jour de Pâques. A l’époque, le chocolat était une denrée rare que peu de gens pouvaient s’offrir. C’était donc déjà un véritable régal pour les enfants de recevoir des oeufs durs.
 
Aujourd’hui, cette tradition existe encore mais le chocolat a prit une part beaucoup plus importante dans nos estomacs. Toutefois, Pâques est resté un moment convivial où chacun décore ses œufs comme il le souhaite, selon ses inspirations. Pourquoi ne pas coller des plumes dessus ou des fleurs séchés ? Ou bien les peindre ?

 

fête de pâques

5- Quel lien l’île de Pâques a-t-elle avec la fête ? 

Nombre d’entre nous connaissent cette île mystérieuse perdue dans l’océan Pacifique. On peut trouver sur cette île plus de 400 statues dressées vers la mer, dont certaines pèsent 75 tonnes pour 10 mètres de haut ! Célèbre pour ses statues imposantes nommées aussi Moaïs, l’île garde encore de nombreux mystères. Loin de toute civilisation, elle porte pourtant le nom de cette fête. Mais pourquoi l’île de Pâques s’appelle-t-elle ainsi ?

Si cette île du nom de Rapa Nui, en langue locale, situé à l’est de l’Océanie, porte le nom dePâques, c’est pour une raison très simple. Peut-être l’avez vous même déjà deviné en lisant ces lignes… Elle tient son nom de son découvreur, Jakob Roggeveen. Cet Hollandais fit la découverte de cette île le dimanche de Pâques de l’an 1722. D’où son nom ! 
 
Et dire qu’elle a failli ne jamais être découverte ! Jakob Roggeveen est tombé dessus par hasard en cherchant la Terra Australis, qui veut dire Terre Australe inconnue.
 
ile de pâques
 

Le petit plus de la team Kaléidoscope

Pour ceux qui nous découvrent en lisant cet article, Kaléidoscope est un collectif de design graphique lyonnais ! Nous, c’est Manon et Salomé, fondatrices du collectif et designers graphiques depuis plusieurs années dans la région Rhône-Alpes. Nous créons des images de marque sur mesure pour nos clients et somme spécialisées dans le graphisme mural.
 
Pourquoi cet article ? Parce que nous adorons les fêtes et les traditions qui y sont attachées. Manon garde un excellent souvenir de cette joyeuse fête célébré en famille. Elle vivait chaque année une chasse aux oeufs à grande échelle. Son oncle organisait pour elle et ses cousins une chasse préparée aux petits oignons dans tout le village avec des énigmes incroyables ! 
 
Cette fois encore, découvrez ci-dessous notre interprétation graphique de la fête de Pâques. Nous l’avons réalisée sur un fond jaune car c’est la couleur du soleil mais aussi celle des décorations de Pâques en Norvège, Suède et Danemark.
 
Nous vous proposons aussi une version coloriage, pour que vous puissiez vousmême vous faire plaisir et imaginer l’univers qui vous plaît. Pour les grands et les petits, n’hésitez pas à imprimer ce coloriage créé spécialement pour cette occasion.
 
Passez de belles fêtes !
 
 
 

 

pâques illustration design graphique

 

pâques

Crédit photos : pexels